( Agence de presse panafricaine ) Comme cela a été le cas lors des précédentes éditions, durant une semaine, le groupe Afrique de l’UNESCO, à travers différentes activités et festivités va mettre en valeur, la richesse du patrimoine ainsi que la diversité culturelle africaine.

Un programme riche en sons et en couleurs

C’est un rendez vous, qui est donné aux inventeurs africains, qui vont saisir cette occasion pour présenter les différents projets qu’on dit être à la pointe de la technologie. Des projets qu’ils ont mis en place et dont on loue les qualités  innovantes.

Ce sera aussi l’occasion de prôner le rapprochement entre les peuples. Divers événements culturels, scientifiques et intellectuels seront proposés, notamment les expositions, conférences, projections de films, gastronomie…

Au programme également, une rencontre spéciale avec 40 auteurs représentant la nouvelle génération des plumes africaines.

Les organisateurs annoncent la projection de quelques films : FESPACO Etalon d’Or – La miséricorde de la jungle, de même que plusieurs documentaires.

Les visiteurs vont avoir l’occasion de découvrir des œuvres merveilleuses, au cours de l’exposition d’art, en parcourant les boutiques d’artisanat.

Afin de mieux cerner le bien fondé d’une rencontre comme celle-ci, ils sont invités à une conférence qui a un thème très évocateur : « L’innovation au service du développement durable en Afrique ».

Et, pour achever cette semaine dans la même ambiance, un  gala artistique sera donné.

Des invités de marque pour une célébration exceptionnelle

L’on annonce la présence de Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO et des ambassadeurs qui travaillent au sein de cet organisme, des dignitaires africains, des représentants du monde des affaires et du monde universitaire, des étudiants…

Rachel Annick Ogoula Akiko, Ambassadrice et Déléguée permanente du Gabon auprès de l’UNESCO et Présidente du Groupe africain de l’UNESCO, va inaugurer l’événement, au côté de Phyllis Kandie, Ambassadrice et Déléguée permanente de la République du Kenya auprès de l’UNESCO qui, en tant que Présidente du Comité d’organisation, prononcera le discours d’ouverture.

Cette année, les activités seront menées autour du thème : Paix, innovation et développement durable en Afrique.

En rappel, la semaine africaine a été initiée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai. Ce jour célèbre la commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie sous le parrainage du négus Haïlé Sélassié.

Par Ricci Eyock App

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here