(Agence de presse panafricaine) -Tenant à se conforter aux dispositions réglementaires et fondant cela par ailleurs aux promesses non tenues en termes d’investissements préalable pour faire dudit centre hospitalier, un hôpital de référence, le Pr Papa Touré qui en présidait aux destinées à préféré rendre son tablier en saisissant fort à propos le Président Macky Sall qui l’y avait commis. Un mod-le d’intégrité qui en dit suffisamment long sur l’intégrité de l’homme tout en matérialisant la culture d’alternance forte en ce pays.

 

 

 

 

Une démission inédite, d’autant plus que ledit centre hospitalier venait de bénéficier d’une subvention publique de 1,5 milliard de F Cfa, plutôt insuffisant pour arrimer son plateau technique aux missions supplémentaires qui venaient de lui être assignées, à savoir la réalisation de greffes de la moelle épinière et la procréation médicalement assistée, au travers de la construction de deux bâtiments dédiés. C’est donc dire qu’au-delà des efforts de modernisation sous-jacents, le principal responsable dudit centre hospitalier aura mis en exergue le non-respect par les autorités sénégalaises des promesses qui avaient été faites pour lui assurer un plateau technique conséquent, notamment en termes d’imagerie médicale, réanimation, blocs opératoires et services d’urgence qui tardent à y être fonctionnels. Or, sous d’autres cieux, on ne saurait envisager des soins hospitaliers de qualité en l’absence d’un tel plateau technique qui bien qu’existant de fait ne permet point aux professionnels de santé d’exprimer sereinement leurs aptitudes intrinsèques et donc de se mouvoir sous le sceau des approximations incompatibles d’avec la qualité de soins hospitaliers attendus des malades qui choisissent ledit centre hospitalier pour les prestations qu’il affiche sans pouvoir les réaliser à bon escient.

 

 

Suffisant dès lors pour comprendre les réserves de son dirigeant et surtout ses appréhensions face aux urgences sanitaires qui s’imposent à ce pays et singulièrement la pandémie du nouveau coronavirus, ce qui supposerait que le service public de santé ne soit qu’un leurre au Sénégal. Situation déplorable certes, mais pour laquelle le Pr Papa Touré ne voudrait être comptable. Si ce n’est là la preuve patente de son intégrité, il lance néanmoins là, une alerte en ce qui concerne l’élaboration pragmatique des politiques de santé dans nos pays, en priorisant les attentes sanitaires urgentes des populations et non en opérant un suivisme béat, sans commune mesure avec notre réalité sanitaire.

 

 

 

Abdou Diof pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here