Société camerounaise de banque 2 milliards de Fcfa de transferts de fonds suspects découverts - Agence de presse panafricaine

Société camerounaise de banque 2 milliards de Fcfa de transferts de fonds suspects découverts

Parmi les mis en cause, des employés et deux importateurs locaux. Sans oublier l’hypothèse d’une cyberattaque, comme précédemment à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), ou à la Cbao Sénégal, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, qui a été victime en janvier 2019.

A la Société camerounaise de banque(Scb), des comptes ont été approvisionnés de plusieurs dizaines de millions de Fcfa, ces derniers temps, sans véritable traçabilité. Des informations recueillies auprès des responsables de cette entreprise de la finance renseignent que son directeur général Mohammed Mejbar, a d’ailleurs déposé récemment une plainte à la direction régionale de la police judiciaire pour le littoral à Douala, suite à des irrégularités observées dans le système de gestion de la banque. Il était question, en fait,  de transferts de fonds irréguliers et des virements suspects interceptés dans des comptes y logés. En l’occurrence, des centaines de millions de Fcfa transférés, de façon frauduleuse, à plusieurs clients de la banque, pour un montant total d’environ 2 milliards de Fcfa.

Selon les mêmes sources, cinq cadres de la direction informatique de la Scb, trois cadres de la Scb, et deux importateurs locaux, seraient déjà été placés sous détention provisoire à la direction régionale de la police judiciaire pour le littoral, pour cette affaire.

Toutefois, face à la délicatesse d’un tel dossier, certains préfèrent jouer la carte de la prudence, dès lors que certains responsables des systèmes d’information de la banque ayant des droits particuliers dans ledit système bancaire ne sont  curieusement ni suspectés ni interpellés, étant donné que  la responsabilité des supérieurs hiérarchiques des personnes arrêtées est également engagée du fait de la stratification verticale de la chaîne de décision. Ceci, pour la simple raison que dans le système bancaire, « les engagements et les mouvements financiers sont soumis à des niveaux de responsabilité gérés par les accès et codes informatiques traçables ».

Pour la gouverne, la centrale des opérations et des engagements de la Scb-Cameroun est logée et diligentée, à partir de Casablanca au Maroc, siège de la Attijariwafa bank.

Les prochains jours aideront certainement à avoir un peu plus de clarté dans cette affaire, qui apparaît d’emblée comme un arbre qui cache une immense forêt. par Mary Ngom

APP

Read Previous

CAMEROUN : Examen et validation du rapport intérimaire de surveillance 2019-2020 de la Cemac

Read Next

BENIN : Mtn à nouveau sanctionnée par l’Arcep, pour «Irrégularités» et «manquements aux obligations contractuelles »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *