sport Gabon vs RDC
les panthères du Gabon
(Agence de presse panafricaine) -En vue de l’avant dernier match des éliminatoires de la Can Cameroun 2021 qui opposera les panthères du  Gabon aux Léopards du Congo le 25 mars 2021 à Franceville, le public gabonais souhaiterait l’indulgence des autorités afin de laisser l’accès au stade à un nombre limité de spectateurs.
Les panthères du Gabon qui occupent la deuxième place du groupe avec le même nombre de points  (points en  rencontres) que le leader la Gambie, jouera son match décisif face aux congolais à la pêche depuis le début de ces éliminatoires, le 25 mars 2021 au stade de Franceville. Si la caf autorise un nombre réduit de spectateurs, mais au Gabon les autorités restent très strictes sur le respect des mesures gouvernementales qui interdisent la pratique du sport au Gabon depuis un an. Par contre les équipes engagées en compétitions internationales peuvent jouer mais à huis clos. Les rencontres à huis clos donnant parfois un jeu d’équilibre aux deux équipes qui s’opposent, c’est le pourquoi le public gabonais sollicite l’indulgence des autorités d’accorder à l’accès au stade en nombre limité des spectateurs dans le stricte respect des mesures barrières afin d’aller soutenir l’équipe gabonaise qui en a besoin pour ce match décisif pour renforcer le mental des joueurs.
L’ancien international gabonais Theodore Zue Nguema expliqué qu’un stade plein, constitué de supporters actifs et bruyants, rempli à près de 75%, pouvait apporter un apport significatif à l’équipe locale, en prenant comme exemple l’équipe de la Guinée Equatoriale qui est difficile à battre chez elle à cause de son public. Pour JB Mintho ancien conseiller de René Ndemezo’o Obiang (à l’époque ministre des sports), « Pour un club comme les panthères qui n’est pas dans sa grande forme ce serait un sacré handicap de jouer un tel match sans spectateurs. L’envie du ministre Franck Nguema de voir le Gabon se qualifier pour la prochaine Can, doit se ressentir en prenant des mesures qui aident l’équipe nationale. Cette rencontre face à la RDC est un match clé, prendre les trois points chez nous et aller jouer les calculs en Angola ».
 Il est évident, dans l’inconscient collectif, que les supporters ont un effet significatif sur les performances et les résultats des rencontres. Tout le monde l’accepte et la science elle-même le démontre. Que les autorités compétentes en tête desquelles le ministre des sports, plaident pour une présence du public au stade sur présentation d’un test covid-19 négatif pour soutenir et pousser les panthères dans le sprint final.

Ulrich Corso Sima Ella correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here