Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dr Kodi Mahamat Bam, a annoncé ce mercredi à la presse, l’acheminement à N’Djaména, d’un premier lot de 50 kits d’enrôlement biométriques d’Amsterdam aux Pays-Bas, dans la dynamique de l’organisation de la présidentielle du 10 avril 2021.

 

 

 

 

Pour ceux qui ont des récriminations contre les membres de l’organe en charge des élections générales au Tchad, le président de la CENI, Dr Kodi Mahamat Bam, a demandé de souffler un peu. Puisque, les lignes bougent déjà pour l’organisation de la présidentielle. De bon gré du maréchal, chef de l’Etat Idriss Déby Itno. Le voyage de la délégation de N’Djaména en Europe a permis de valider, confie-t-on, les applications qui doivent servir à l’enrôlement des électeurs avec l’impression des listes électorales et des cartes, ainsi que les kits pour s’assurer de leur adaptation au climat du Tchad. La CENI envisage déjà un enrôlement pilote du 8 au 12 août 2020 pour tester les nouveaux matériels.

 

 

Le spectre de la grogne plane sur les élections

 

 

Selon ce qui a été prévu dès le départ, 2 000 kits devraient être livrés en avril dernier pour que le recensement électoral démarre au mois suivant. Aussi curieux que cela puisse paraître, les membres de la CENI se sont entendus avec le nouvel opérateur dénommé HSB pour la livraison de 850 kits seulement, en lieu et place de Morpho dont une partie de kits sert à délivrer les cartes d’identité nationale.

Échantillon kits d’enrôlement biométriques

 

Des sources du Cadre national du dialogue politique indiquent que les kits d’enrôlement de Morpho utilisés lors du dernier recensement sont disponibles. Mais le pouvoir les avait déclarés obsolètes. Et tête baissée, le président de la CENI, Kodi Mahamat Bam fonce. La classe politique de l’opposition démocratique quant à elle, s’attend à emprunter toujours le même chemin de 2016 pour tomber dans le piège.

 

 

 

 

Steven Ngarhokarial correspondant (App) Tchad

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here