DG du FAGACE

L’ancien Ministre tchadien de l’Economie, du Plan et du Développement, Ngueto Tiraina Yambaye, a été officiellement installé dans ses fonctions, le 24 juillet 2020, à la tête du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), qui a son siège à Cotonou au Bénin.  

 

 

 

 

Sous la présidence de Monsieur Hugues Oscar Lokossou, Président du Conseil d’Administration du FAGACE, la cérémonie d’installation du Directeur Général Ngueto Tiraina Yambaye, a vu la présence de nombreux partenaires économiques et financiers, et du personnel du Fonds, ravi de faire la connaissance de son nouvel répondant. Techno rompu, le nouveau Directeur général de cette institution financière internationale, mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend. « Le monde entier reconnait que le continent africain est potentiellement riche mais chroniquement sous financé parce que les institutions bancaires classiques sont frileuses dans l’octroi des crédits productifs parce qu’elles ne veulent prendre aucun risque, heureusement que le FAGACE est là pour apporter des solutions optimales selon les cas de figures car étant sur le terrain et connaissant parfaitement les rouages des économies africaines et des pays membres », a-t-il noté, avant de rassurer le Président du Conseil d’Administration du Fonds, qu’il s’inscrit lui aussi, à l’avenir, dans une dynamique à faire du FAGACE une institution de référence africaine et internationale. « Les défis sont nombreux mais ma motivation est tout aussi grande. En effet beaucoup reste à faire pour que le rayonnement du FAGACE puisse se faire de façon durable et soutenue. Dans cette perspective le nouveau Plan stratégique 2021- 2025 en cours d’élaboration constituera la boussole pour le développement de notre Institution », a renchéri Ngueto Tiraina Yambaye.

 

Nouveau DG du FAGACE, Dr Ngueto Tiraïna Yambaye

 

De son côté, le PCA du Fonds, Hugues Oscar Lokossou, a relevé en introduisant le Directeur Général auprès de l’assistance que le Docteur Ngueto Tiraïna Yambaye, est un Economiste de haut niveau spécialisé en Finance internationale et en Stratégie de financement. « Il dispose de plus de 25 ans d’expériences au niveau international et national. Ancien Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement dans son pays le Tchad, il a été aussi Administrateur du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique et commandeur de l’Ordre national de plusieurs pays africains dont le Bénin, et Grand Officier de l’Ordre de Mérite de la CEMAC pour les services rendus dans le cadre de la mobilisation de ressources au profit du continent Africain », a reconnu Monsieur Hugues Oscar Lokossou qui se dit convaincu que le nouveau Directeur Général du FAGACE dispose des aptitudes et qualités nécessaires pour impulser le développement du Fonds et en faire un instrument d’intégration économique et financière au service de la transformation économique des pays membres, et de l’Afrique.

 

 

 

 

S’il est d’une chose à rappeler, c’est que le Fonds africain de garantie et de coopération économique est une Institution financière internationale créée le 10 Février 1977 à Kigali par la Conférence des Chefs d’Etat de l’OCAM. Spécialisé dans la promotion des investissements publics et privés, il contribue au développement économique et social de ses Etats membres et compte actuellement quatorze (14) pays que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

 

 

 

 

Steven Ngarhokarial  correspondant (App) Tchad

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here