tchad
La remise de la médaille d'autorité au nouveau chef de canton, Sa Majesté, Djikolmbaye Romain

(Agence de presse panafricaine) -Le canton Tapol, dans le département de la Dodjé, a un nouveau chef. Sa Majesté, Djikolmbaye Romain a été intronisé le week-end dernier à Tapol, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général de la province du Logone occidental Ngana Djékila.

 

 

 

Samedi, 28 novembre 2020, la pendule affiche avec exactitude 10h 5minutes. Après le rituel d’intronisation effectué par les anciens chefs de canton à environ 100 mètres de la résidence cantonale, le jeune Djikolmbaye Romain, drapé dans un grand boubou digne d’un chef, sort d’une case, entouré des Nétoua, ces femmes gardiennes de la tradition et médiatrices privilégiées auprès des chefs. La joie est à son comble. 48 minutes de marche, le chef arrive à la tribune. C’est le grand rendez-vous des émotions !Pour cette circonstance particulière, un grand public (plus de 5.000 personnes) composé des députés du Logone occidental, des hauts cadres du pays, des habitants de Tapol ont honoré de leur présence. Les lieux de la cérémonie ont été bénis par le chef de terre de Tapol. Cette intronisation est une première du genre dans le Logone Occidental. Elle a vu la présence de tous les chefs de canton de la province.

 

tchad
Le cadeau de l’honorable Mbaïnaye Eugénie au nouveau chef de canton

Le préfet du département de la Dodjé, Issa Karim Bory, a indiqué que la fonction de chef de canton requiert de Djikolmbaye Romain beaucoup de privation, d’exigence et de sacrifice. « L’Etat compte sur votre sens élevé de responsabilité pour faire prévaloir dans la sérénité les sacro-saints principes de la chefferie traditionnelle », a-t-il ajouté avant de lui remettre la médaille de l’autorité coutumière et traditionnelle. Sa majesté Djikolmbaye Romain estime que la confiance du maréchal président de la république, Déby Itno, placée en sa modeste personne ne sera pas trahie. « Ensemble avec mes collaborateurs et l’autorité de tutelle, nous travaillerons main dans la main pour le développement de Tapol ». Le nouveau chef de canton Djikolmbaye Romain, a soumis à l’occasion, des doléances au nom de son canton. Ce sont entre autres, le manque d’eau potable et d’énergie. Dans le canton Tapol, le système éducatif est un grand corps malade qui a besoin des enseignants qualifiés. Ensuite, Sa Majesté Djikolmbaye Romain a mis les brebis galeuses en garde et promet que la sempiternelle question de conflits éleveurs-agriculteurs sera traitée avec diligence. « Nous allons faire en sorte qu’il n’y ait pas de frustration entre ces deux communautés condamnées à vivre ensemble. Il n’y aura pas de place pour les prêcheurs en eau trouble dans notre canton. Ceux qui oseront défier l’autorité de l’Etat nous trouverons sur leur chemin », a-t-il martelé.

 

tchad
Photo de famille

Le Secrétaire général de la province du Logone occidental, Ngana Djékila, a rappelé qu’un vrai chef doit être le miroir de ses administrés. Il a appelé ensuite les populations d’autres cantons à emboiter l’exemple de cohabitation pacifique dans le canton Tapol. A l’écoute de son électorat depuis toujours, la députée de la circonscription, l’honorable Mbaïnaye Eugénie, a saisi l’occasion pour adresser un message de paix et d’espérance à la veille du 30ème anniversaire de la liberté et de la démocratie. Lequel message a été bien accueilli. « Si c’est Eugénie qui nous dit cela, nous avons bon espoir que la question du manque d’eau potable et l’affectation des enseignants dans le canton va être débattue sérieusement à l’hémicycle. Elle a fait beaucoup pour ce canton, que Dieu veille sur elle pour nous !», se réjouit un jeune rencontré devant la résidence du chef de canton après le cocktail. Pour joindre l’utile à l’agréable, tout le public a esquissé quelques pas de danses. Informaticien de formation, le nouveau chef de canton Djikolmbaye Romain, dispose d’un background étoffé pouvant lui permettre de s’inscrire dans la dynamique de développement durable. Marié, il est père de 4 enfants.

 

 

 

Steven Ngarhokarial, correspondant (App) Tchad

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here