Tchad-Élection
Idriss Déby Itno investi candidat à la présidentielle
(Agence de presse panafricaine) -À la faveur du 9e congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du salut (MPS) tenu ce 6 février 2021 au Palais du 15 janvier de N’Djaména, le Maréchal Idriss Déby Itno, a été investi candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021.
Le mandat de l’actuel président tchadien touche à sa fin. En ouvrant les travaux, le secrétaire général du MPS, Mahamat Zen Bada, a déclaré que ce congrès permet à la base de participer au choix ultime de désigner l’homme capable de tenir les rênes du parti. Selon le SG du MPS, dans les résolutions et recommandations issues des pré-congrès, les militants ont, en toute indépendance, opéré leur choix.Parole a été ensuite donnée au rapporteur général du comité d’organisation, Dr Houdeïngar David, pour la synthèse des travaux des pré-congrès. Celui-ci a noté une détermination sans faille des militants qui ont à l’unanimité adopté une motion de félicitation au Maréchal et une autre aux forces de défense et de sécurité. Pour la candidature à la présidentielle, Dr Houdeïngar David, a rappelé que les militants du MPS renouvellent leur confiance à Déby Itno.

Le Maréchal accepte la demande

La proposition de la base a été acceptée par le Maréchal . “Dans ce contexte chargé de défis, la confiance que vous avez placée en ma modeste personne a une signification. Cette confiance s’inscrit dans le renouvellement de la dynamique populaire. C’est après une mûre réflexion que j’ai décidé de répondre favorablement à cet appel. Je m’investirai pour porter haut, très haut, la bannière du parti rassembleur à l’élection présidentielle“, annonce Idriss Déby Itno dont l’engagement résulte, selon lui, du postulat que rien ne vaut la patrie. ” Il faut préserver la souveraineté du Tchad et barrer la route à des aventuriers de tout acabit qui vendent des blagues. Aujourd’hui comme demain, le Tchad notre beau pays restera debout. Il a un avenir radieux“, a-t-il poursuivi. La cérémonie d’investiture a été rehaussée par la présence du parti nigérien PNDS-TARAYA , conduite par son président Bazoum Mohamed.
Steven Ngarhokarial, correspondant (App) Tchad

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here