Tchad-Environnement
Mahamat Nour Salim, président de la FJA

Face à l’avancée du désert dans le pays, le jeune entrepreneur tchadien Mahamat Nour Salim, par ailleurs président de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), contribue à sa manière, à lutter contre la déforestation en mettant en place une action baptisée « un million d’arbres à l’horizon 2022 ».

 

 

 

Aussitôt annoncée, la vision du reboisement pensée par ce jeune entrepreneur tchadien prend forme dans certaines provinces du Tchad et la ville de N’Djaména, principalement dans le 9ème arrondissement. Inquiet de la dégradation de l’environnement, ce jeune qui a de « l’audace », vœu du maréchal président de la République, Idriss Déby Itno, dans une dynamique de développement durable, met la main à la pâte dans la lutte afin de limiter la désertification au pays et en même temps, « oser » faire du Tchad une ceinture verte dans tout le Sahel. Avec ses ressources propres, Mahamat Nour Salim, a visité quelques ménages pour les associer dans cette opération : « un million d’arbres d’ici à 2022 ».

Fédération des jeunes agriculteurs (FJA)
Les membres de la FJA, en mission à l’Est du Tchad-+

A la Fédération des jeunes agriculteurs, il a trouvé des hommes qui s’occuperont des plants quand on sait que le tout n’est pas de planter mais plutôt de bien s’en occuper. Comme dans certaines provinces du pays, le Logone occidental s’apprête à accueillir dans l’après-midi du samedi 14 novembre 2020, la délégation de la FJA qui sera conduite par son président national Mahamat Nour Salim. Connu que les problèmes de la déforestation nécessitent des actions adaptées au contexte local, l’on informe que les plants choisis pour cette province ont la capacité de s’adapter au sol.Lentement mais sûrement, la FJA entend sillonner toutes les provinces du pays pour que cette vision se traduise dans les faits. « Le défi est certes grand, mais nous le relèverons d’ici à 2022 », a renchéri le jeune entrepreneur qui se dit prêt à rallier Moundou pour que le projet d’installation de l’antenne de la FJA de la localité se réalise. Pour le bien de tous !

 

 

Steven Ngarhokarial correspondant (App) Tchad   

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here