(Agence de presse panafricaine) Le président Déby a annoncé le samedi 13 juillet la fin de la censure imposée aux réseaux sociaux depuis plus d’un an.

Une grande coïncidence en tout cas avec la fin du Forum sur le numérique. Idriss Déby Itno, n’est pas passé par quatre chemins pour le dire : « J’appelle les services concernés à lever immédiatement la mesure de restriction aux réseaux sociaux», a dit haut le chef de l’Etat qui, en passant, a tenu tout de même à expliquer pourquoi cela avait été fait. Pour lui, il fallait combattre l’insécurité et maintenant dénoncer « la cyberhaine et le cybercommunautarisme qui caractérisent la blogosphère tchadienne», allusion faite aux propos virulents et malveillants de certains acteurs du pays qui ont choisi le net comme mode de fonctionnement et de communication sans retenue.

L’annonce du président a immédiatement été suivie d’effet. Les citoyens depuis ce weekend sont à nouveau connectés à Facebook et WhatsApp sans passer via VPN..

Selon nos sources, cela faisait exactement quinze mois que les individus n’ont pas pu utiliser normalement leurs droits d’accéder à internet avec tout ce que cela a coûté en terme d’argent, et quand on sait combien le prix à payer est élevé pour l’utilisation du Net au Tchad. On peut aisément comprendre la joie et le soulagement des populations.

Par Alex Dibonguè App

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here