(Agence de presse panafricaine) Profitant de la belle tribune du Dialogue National Inclusif, Moussa Faki a déclamé un discours aux relents électoraliste en se positionnant clairement comme un futur président de la république.

 

 

 

Décidément le Tchad aura son Jean Ping. Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, ancien Premier ministre, ancien Chef de la Diplomatie, ancien rapporteur de la CENI contestée, ancien Directeur Général de la Sonasut, l’un des chouchous du Maréchal Idriss Déby Itno se positionne ouvertement pour sa succession. Jusqu’à ce jour, beaucoup des gens relayaient ses ambitions par des non-dits et des confidences des chancelleries amies. Désormais, à travers ses déclarations martiales, avec ses mises en garde et ses menaces à peine voilées et inélégantes envers son jeune frère de Président, Moussa Faki s’est adressé à la nation Tchadienne comme l’homme providentiel, le monsieur propre.

 

Népotisme révélateur

Malheureusement, Moussa Faki qui prêche la bonne action fait tout le contraire ne serait-ce qu’à l’Union Africaine où il est censé représenter les Tchadiens. En dehors de deux ou trois représentants du Sud du pays qu’il a placé dans son cabinet (Laoukoura). Il n’a fait que nommer ses proches où ceux de ses femmes. En commençant par son beau-frère l’Ambassadeur de l’Union Africaine auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, Awad Sakine. Sa nièce est à la commission des droits des enfants, un neveu est à Kinshasa au Bureau de l’Union Africaine. Le grand frère de sa seconde épouse est à Mogadiscio dans la mission de l’Union Africaine… En somme, c’est le népotisme de ce monsieur qui se la joue le saint qui doit nous interpeller à la fin de ce dialogue qu’appelaient de tous les vœux les Tchadiens de bonne foi et de bonne moralité. D’ailleurs dans la salle, devant ses amis et futurs membres de son équipe de campagne au grand complet en dehors d’Ahmat Mahamat Bachir en convalescence, Moussa Faki n’a fait l’ombre de ses ambitions. Mahamat Zene Bada, Adoum Younousmi, Abdoulaye Sabre Fadoul étant en première loge.

 

Jean-François Hiac pour App

Pour toute information confidentielle que vous souhaitez rendre publique écrivez nous à l’adresse +237 697222805

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here