(Agence de presse panafricaine)-Reporté pour cause de crise sanitaire, le XVIIIe  sommet de la Francophonie aura lieu cette année à Djerba, en Tunisie les 19 et 20 novembre prochains.

 

 

 

 

Basée à Paris, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en œuvre la coopération multilatérale francophone au service de ses 88 Etats et gouvernements. L’Organisation a, entre autres missions, de promouvoir la “langue française et la diversité culturelle et linguistique”, “la paix, la démocratie et les droits de l’Homme”, mais aussi “d’appuyer l’éducation”.

 

 

Placé sous le signe du numérique, “ce Sommet s’annonce comme un évènement du changement et du renouveau qui portera toujours plus haut son message et sa volonté de faire de la transformation numérique, un vecteur de développement, de solidarité et de connectivité dans l’espace francophone“. Pour ce faire, il s’est assigné des priorités :

  • Le Village de la Francophonie, qui permet aux pays participant de partager leurs richesses culturelles ouvrira à Djerba le 13 novembre et
  • Le Forum économique, qui permet coopérations économiques et échanges se tiendra les 20 et 21 novembre.

Dans le cadre de ce sommet, l’agence de presse panafricaine déploiera une équipe rédactionnelle afin de rendre compte du déroulé de celui-ci en devenant par la force des choses, le relais communicationnel de cette organisation mondiale au sein de laquelle l’Afrique constitue le gros de la troupe.

 

By Baudouin Nyobe pour (App) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here