(Exclusivité Agence de presse panafricaine) – Des bribes d’informations émanant de N’Djaména, la capitale tchadienne, le Président du Conseil Militaire de Transition (PCMT) Mahamat Idriss Déby Itno, est sur le point de réaménager le gouvernement de transition dirigé par Pahimi Padacké Albert.

,

 

Plusieurs ministres sont sur la sellette. Selon nos informations, le coup de balai du PCMT passera par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme. La ministre Amina Ehemir Torna serait en mauvaise posture. Les hommes en toge et quelques opérateurs économiques tchadiens auraient obtenu sa tête.

 

Mahamat Ahmat Lazina et Oumar Torbo, respectivement Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, et celui du Pétrole et de l’Energie, seront jetés en pâture pour avoir très mal géré le dossier CNPCI.  

 

Pour sa part, Ndolénodji Alixe Naïmbaye, alors secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget, attend son heure de gloire. Elle sera bombardée ministre, renseigne-t-on. Certains proches de l’ancien Secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) Mahamat Zen Bada, ajoutent nos sources, exerceraient des pressions sur Kaka, qui aurait cédé. Entretemps, sa corégionnaire Lydie Béassemnda sera éjectée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Son péché mignon, c’est le fait de prendre des initiatives malencontreuses en plaçant ses proches sans scrupule dans les postes stratégiques du département de l’Enseignement en lieu et place des technocrates rompus.

 

Le rejeton du feu général Routouang qui gère la Jeunesse et sports a encore le soutien du Directeur adjoint du cabinet civil de la présidence. En dépit des bourdes qu’il ne cesse de commettre ces derniers temps, les « Lions » feraient feu de tout bois pour maintenir Christian Routouang à son poste. Affaire à suivre…

 

 

Jean-François Hiac, pour (App) Paris

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here