(Agence de presse panafricaine)-Le dimanche dernier, vers 20h, une colonne de véhicules déboule sur l’avenue Mobutu devenue boulevard Maréchal Idriss Déby Itno, direction domicile de l’opposant Succès Masra. Sous une pluie diluvienne. Dr Masra et une bonne vingtaine de ses militants sont assiégés au quartier général de leur parti, Les Transformateurs. Quatre jours de siège sans eau et sans nourriture. On frôlait la catastrophe. A la tête de ce cortège qui a bravé la pluie et la boue, Abakar Manany, Ministre d’Etat, conseiller à la Présidence de la République.

 

 

 

Près de 2h d’horloge d’échanges directs et francs, Manany sort du bureau de Masra avec la levée du siège des Transformateurs et la libération de plus de 200 militants arrêtés.  Un grand ouf de soulagement puisque la situation entachait le dialogue national inclusif.

 

Un dénouement heureux salué par tous ceux qui aiment le Tchad. Même les membres de l’état-major des Transformateurs ont salué l’effort. Même si Masra a fait preuve d’ingratitude en ne saluant pas à sa juste valeur les efforts de Manany, conseiller du PCMT Mahamat Idriss Déby Itno.

 

Au lieu de s’informer sur les contours de ce dénouement, des esprits tordus ont commencé d’abord à dire que Manany a accouru au siège des Transformateurs pour un selfie avec les religieux afin de s’attribuer les honneurs dans cette affaire. Ces gens ne savent malheureusement pas que sieur Manany s’est tapé au moins trois nuits blanches pour chercher à résoudre cette histoire, avec le seul souci d’aider le PCMT à conduire la transition dans de parfaites conditions et donc réussir le dialogue.

 

 

A peine 5 jours après ce dénouement, les mêmes forces négatives qui ne rêvent qu’à voir le PCMT échouer dans sa mission noble, ont fait convoquer Dr Succès Masra  par le Procureur. Et nous avons vu cette scène honteuse aujourd’hui ce 9 septembre. La République a été humiliée. L’Etat a encore perdu de son autorité. La démocratie et la liberté ont reculé.

 

 

Et les mêmes forces négatives s’empressent à travers les réseaux sociaux à indexer Manany et Idriss Youssouf Boy. Comment quelqu’un qui a consenti autant d’efforts pour trouver une solution à cette situation peut-il encore orchestrer l’arrestation de Masra ?

Guerre des Camps

Aujourd’hui il y a deux camps autour de Mahamat Idriss Déby Itno qui tous deux lui veulent vraiment du mal. Ces deux camps sont constitués de radicaux et sont dans l’entourage immédiat du PCMT. Le premier camp se bat pour l’inéligibilité du PCMT. Il compte énormément sur le Dialogue national en cours pour l’obtenir. Ce camp veut barrer la route à Mahamat Idriss Déby Itno. Ce camp compte sur de nombreux généraux qui, le moment venu, vont imposer le candidat de leur choix sous la bannière du MPS. Et ce candidat qu’il prépare est dans l’entourage immédiat du PCMT.

 

 

Le deuxième camp est aussi dans l’entourage immédiat du PCMT. Il se bat pour obtenir l’éligibilité du PCMT. Ce camp compte aussi sur le Dialogue national inclusif tout comme le premier. Ce camp compte sur de nombreux alliés en dehors du MPS.

 

 

 

Ces deux camps sont tous hostiles à une quelconque paix avec les Transformateurs mais ont aussi un ennemi commun, Abakar Adam Manany, Ministre d’Etat, conseiller à la Présidence de la République. Ces deux camps savent s’investir pour ternir l’image des efforts de ce dernier qui s’investit pour aider le PCMT, lequel nous apprend-t-on, l’apprécie d’ailleurs. N’ayant pas réussi à salir ce Ministre d’Etat dans l’affaire de la SHT, les camps ont sauté sur sa médiation très réussie avec Masra pour la saborder aux fins de ternir l’image de Manany

 

 

Ce que ces groupes ne savent pas, leur méconduite a aujourd’hui sali le DNIS dont la réussite est un défi que s’est imposé le PCMT. Aujourd’hui, l’église catholique, l’église protestante, des nombreux ordres professionnels tels l’ordre des avocats, des partis politiques, des associations de la société civile ont claqué la porte du Dialogue national inclusif à cause d’eux et de tout ce monde qui sont mécontents du brillant résultat du PCMT pendant cette transition.

 

Au lieu de s’en prendre à Manany à tout bout du champ, il faut mieux contribuer à aider le Tchad à réussir sa transition. Comme le fait si bien Manany aux côtés du PCMT.

 

Jean-François Hiac pour (App) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here