Côte d’Ivoire-Autonomisation de la femme
Autonomisation de la femme

(Agence de presse panafricaine) -Les travaux de cette session de formation ont été lancés le 28 juin 2021 au Centre régional pour l’éducation à la culture de la paix (CRECP) dans la capitale ivoirienne, Yamoussoukro et portaient sur le «renforcement des compétences dans l’éducation à la paix et l’autonomisation socioéconomique de la femme» tenue en présentiel et à distance en coopération entre l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) et la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), L’évènement a vu une participation de haut niveau.

 

 

 

 

Cette session, relevant des activités de l’Année de l’ICESCO 2021 pour la femme et du programme de formation au leadership pour la paix et la sécurité, vise la formation de 40 femmes leaders locales issues de 14 pays d’Afrique en matière d’éducation à la paix et d’autonomisation socioéconomique de la femme, avec l’encadrement d’experts internationaux dans ce domaine. Lors de la séance d’ouverture de ladite session, tenue sous le parrainage du Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire , Mme Ramata Almamy Mbaye, Directrice du Secteur des Sciences sociales et humaines à l’ICESCO, celle-ci s’est félicitée de représenter l’Organisation lors des travaux de cet événement, vu son importance dans la formation des leaders inspirants, en soulignant la nécessité d’acharner les efforts en vue de renforcer les compétences des femmes et des jeunes et assurer leur suivi afin de réaliser le développement durable, la paix et la sécurité sur le continent. Mme Mbaye a également souligné que l’ICESCO s’intéresse particulièrement aux questions de la paix et de la sécurité ainsi qu’elle veille à renforcer les compétences des jeunes et des femmes en leur assurant la formation et la qualification. Elle a aussi valorisé la coopération entre l’Organisation et la République de Côte d’Ivoire, dont l’un des fruits est le Centre régional pour l’éducation à la culture de la paix à Yamoussoukro. De son côté, M. Modibo Traore, Secrétaire général de la CONFEJES, a salué la coopération entre les deux parties en matière de paix et d’autonomisation des femmes et des jeunes.

 

 

Quant à M. Paulin Claude Danho, ministre de la Promotion des Sports du développement et de l’économie sportive et représentant du Premier ministre ivoirien lors de la séance d’ouverture, a souligné l’importance de la quête de la paix en saluant l’initiative commune entre l’ICESCO et la CONFEJES. Parallèlement à la session, dont les travaux s’étaleront sur deux jours, la délégation de l’ICESCO participera à l’atelier d’experts dédié à l’élaboration du programme du Master en matière d’intelligence artificielle appliquée pour assurer la paix et éviter les conflits, en partenariat entre le Centre régional de Yamoussoukro et l’institut national des arts appliqués dans cette même ville.

 

 

 

 

Stéphane Beti,correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here