(Agence de presse panafricaine)-Ils se sont réunis autour d’une idée avec pour générique « La sixième région d’Afrique » qui regroupe la jeunesse d’afro-descendants nés hors du continent.

 

 

Il s’agit en effet, d’une population Africaine issue de l’Afrique, des Caraïbes, de l’Amérique latine, et qui non seulement se retrouve partout dans le monde, mais aussi œuvre pour le développement mondial à travers des domaines spécifiques et variés. Pour ceux qui suivent leurs activités, « Les jeunes du groupe de La sixième région d’Afrique, s’accaparent de mieux en mieux leur pouvoir social, et tous les codes qui leur sont nécessaires à l’expansion, caractéristique, évidente, et concrète, et ses représentativités », nous fait-on savoir avec des estimations assez révélatrices. Il s’agit d’une « démographie galopante qui va atteindre 2.9 milliards d’habitants en 2050 », des chiffres projetés pars les experts.

L’Afrique unie

Le mouvement tel qu’il est lancé, se veut départir des contraintes historiques des peuples et des civilisations. C’est pourquoi : «cette jeunesse de la troisième ou quatrième génération, n’est pas née au moment de l’esclavage, des indépendances, de l’abolition de ces servitudes, pourtant elle vit l’ostracisme persistant. Ces mémoires émotionnelles, ne sont pas de l’ordre de ces priorités principielles. Chaque siècle ayant son propre modèle sociétal. C’est une jeunesse qui ne concentre pas toute son énergie dans le passé, car la première victime d’une guerre c’est la vérité », nous font comprendre les membres et avec raison puisque selon eux , «la jeunesse africaine a su tirer les enseignements des différents outrages martelés envers les siens, tel l’élève qui a su où regarder, ce que son meilleur professeur lui a montrer, sans lui dire où et ce qu’il doit voir. Sans cérémonial tout meurt», nous explique-t-on encore
Avec eux, ce sont des initiatives. C’est d’ailleurs confirmé que c’est une chaîne d’union avec comme leitmotiv, l’Afrique unie. On parle de « Africa We Want» pour être des meilleurs et tendre vers l’excellence avec l’apport de tous. Pour tout dire, il s’agit ici d’un « partage de connaissances, d’expériences, qui édifient ces consciences de l’Afrique berceau de l’humanité, comme l’intelligence qui est la sagesse d’un village. Un continent longtemps mis au rang d’échec, d’immaturité. Aujourd’hui il démontre encore qu’il est l’élan ou le ressort de succès, par sa bonne gestion du temps. Certains disent « tu as la montre, on a le temps » une phrase remplit de sens », nous signale-t-on clairement. Il faut s’attendre à voir l’appropriation et le transfert des technologies encore nous sommes à l’ère du digital avec tout ce que cela exige comme haute technologie dans des domaines promoteurs tels que le Mobile Money, la blockchain, les données aérospatiales.

La jeunesse africaine est une puissance macro,

Il est évident qu’il faut se mettre à niveau par rapport aux exigences de la mondialisation. C’est d’ailleurs ce qui fonde ce regroupe de jeunes qui sont déterminés à s’investir sur la création d’emploi, l’amélioration du niveau de vie sociale, la création d’entreprises malgré des contraintes de tout genre. « La jeunesse africaine est une puissance macro, qui assit son incontournable indépendance, et avec laquelle toute le monde cherche à s’arroger les bonnes grâces du secteur privé, et de la Diplomatie d’affaires ou la diplomatie de proximité, car c’est le secteur dominant le plus actif », c’est pour finir ce qu’il faut retenir de la marche vers le développement pensé et concerté.

Hermine Yeye pour (App) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here