(Agence de presse panafricaine) Le Gabon et la  Guinée équatoriale se battent depuis des années pour la souveraineté territoriale de l’île de Mbanié. Après le dossier relancé l’année dernière  par les Equato-guinéens à la Cour internationale de justice, le Gabon a. déposé sa documentation devant les juges  au depuis de ce mois de mai.   

Depuis quelques jours, le dossier sur l’île Mbanié que discute le Gabon et la Guinée équatoriale après les indépendances, a refait surface. Les autorités gabonaises s’activent ces derniers jours à pousser ce dossier plus loin ce qui sous-entend que la démission de New-York à laquelle avait participé plusieurs personnalités politiques comme Paul Mba Abessolo, Pierre Mamboundou d’autres, n’a  véritablement pas eu d’impact. D’après les informations qui nous sont parvenues, du côté de Malabo les choses semblent être plus avancées pour s’accaparer de la vieille île, malgré la forte présence   des gendarmes gabonais, les manœuvres équato-guinéennes ne s’arrêtent pas.
Le 5 mars 2021, la Guinée équatoriale avait introduit une dénonciation à la Cour internationale de justice, la chargeant dès lors de lancer une procédure de conciliation entre les parties, à la demande des juges, la partie Équato guinéenne avait déposé le 5 octobre 2021 son premier mémoire, et la partie gabonaise sous la conduite de Marie Madeleine Mborantsuo, après présentation au Chef de l’etat du rapport des recherches faites, devrait déposer le mémoire du Gabon au plus tard le 5 mai 2022.  Après la remise du rapport d’incursion remis au président Ali Bongo Ondimba, le Gabon transitera à la Haye pour solliciter l’arbitrage final pour que cette vieille affaire soit définitivement trancher l’affaire.
Par la présence de nos forces de défense sur l’île Mbanié, nous sommes dans le respect de la constitution sur le respect et la préservation du territoire national.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant App Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here