(Agence de presse panafricaine) La province de la Ngounié située au sud du Gabon était en 1962, la province la plus peuplée, mais elle est devenue aujourd’hui, une localité dévastée. Qu’est qui est à l’origine de ce fait ?
La Ngounié est une province qui, de jour en jour, se vide en voyant ces villages disparaître. Cette province qui était la plus peuplée après les indépendances, avait bénéficié des grands projets initiés par les autorités de l’époque pour booster l’économie gabonaise et surtout permettre à chaque province d’être au pas du développement. C’est ainsi dans la province de la Ngounié et la Nyanga verront l’entreprise Sogadel s’y installer , elle mettra en place le plus grand ranch du Gabon dans dans le G4, générant des milliers d’emplois.
Malheureusement, la gestion calamiteuse de ce projet fera tomber l’ entreprise et va anticiper sa mort. Les habitants employés au sein de cette  entreprise, face à cette situation, ils vont chercher à vider la province  à la recherche du bien-être social  en se dirigeant vers les provinces de l’Estuaire, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué Maritime. Le même projet exécuté dans le Woleu-Ntem a travers la société Sonadeci, fera de cette province le poumon de la production du cacao et du café au Gabon.
La province du G4 occupe de nos jours la cinquième place au classement démographique du Gabon avec une population estimée à plus de cent millions .
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant App Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here