(Agence de presse panafricaine) -Après l’institutionnalisation de la Journée nationale de l’arbre en 2018 et la tenue effective de la première édition, le 10 août 2019 à Tenkodogo, c’est la région des Cascades qui a accueilli  la deuxième édition, avec la présence effective du Président du Faso, du Premier ministre et bien d’autres personnalités. Le clou des activités marquant cet événement a été sans doute, la cérémonie officielle à la place «Nakataa» de Banfora.
Dans son discours officiel, le ministre en charge de l’environnement, Nestor Batio Bassière a d’emblée salué la clairvoyance et l’engagement du chef de l’Etat en matière de développement durable au Burkina Faso. 200 000 plants seront mis en terre, dans le cadre de cette journée à t-il ajouté. Un reboisement fondé sur une stratégie innovante, avec l’utilisation d’espèces locales, plantées sur des sites sécurisés, pour faciliter l’entretien et accroître les chances de succès, selon le ministre en charge de l’environnement.
Le ministre en charge de l’environnement
Nestor Batio Bassière
La lutte contre la déforestation est un enjeu majeur pour le développement durable et harmonieux de notre pays. Nestor Batio Bassière  a égrené un chapelet de progrès et d’acquis de son département : la délimitation de 45 forêts classées dans le processus d’immatriculation, l’aménagement de 245 hectares de forêts, la conservation de 72 espaces, la mise en œuvre de 370 micro-projets climatiques, 32 programmes de développement intégrés communaux, la remise de 36 tonnes de semences forestières améliorées.
La remise du flambeau à la région du plateau central
La fin de la cérémonie de cette deuxième édition à été marquée par la remise de prix aux lauréats (prix grande muraille verte en journalisme) et la décoration de 10 personnes. Le flambeau à été remis à la région du plateau central pour le organisation de la troisième édition.
Abel Yerbanga correspondant pour (App) Burkina-Faso

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here