(Agence de presse panafricaine) -En renouant avec ses activités 20 ans après, ce terminal vient ainsi doter le Port Autonome de Douala d’une nouvelle source de revenus pour en doper davantage les performances globales.

 

 

 

Le 11 avril 2021 dernier, l’appontement pétrolier sur le Duc d’Albe reconstruit par le Port de Douala-Bonaberi a repris du service, après 20 ans d’inactivité. Le navire pétrolier Eships Baracuda était le premier navire à opérer sur cet ouvrage reconstruit. 7, 4 milliards de F, est l’investissement consenti pour la reconstruction du Duc D’Albe par le Port Autonome de Douala. Réalisé «en urgence», le projet de reconstruction d’un nouvel appontement pétrolier était la mission confiée à E.JN. Negri, l’entreprise française spécialisée dans les travaux maritimes et fluviaux depuis 1928, et adjudicataire dudit marché. En effet, le dimanche 11 avril 2021, l’appontement pétrolier du Duc d’Albe (l’infrastructure résistant aux efforts d’accostage en absorbant l’énergie du choc. Les Ducs d’Albe constituent un système de bouclier permanent), détruit il y a une soixantaine d’années et dont son état ne pouvait plus répondre aux conditions d’exploitation, a repris du service. Le navire Eships Baracuda, était alors le tout premier navire à inaugurer cet ouvrage nouvellement construit.

 

«Le projet de reconstruction d’un nouvel appontement était une urgence pour la Direction Générale du PAD. Depuis l’année 2001, le Duc d’Albe pétrolier du Port de Douala-Bonabéri avait été complètement détruit après deux accidents successifs de chocs de navires, renseignent les services du Port Autonome de Douala (PAD). Lors des travaux préparatoires à la réalisation dudit chantier, le Directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, a déclaré que «la décision d’associer les communautés portuaires et nautiques à cette initiative vise à améliorer le commerce extérieur, et partant, la compétitivité de l’économie camerounaise».

 

Au-delà de l’investissement…

En mobilisant plus de sept milliards de F Cfa pour la reprise des opérations dudit terminal, le PAD ne sape guère sa capacité d’autofinancement surtout que calculs faits, ledit investissement vient accroître la sécurité de celui-ci tout en améliorant de manière induite l’attractivité du même port de Douala qui n’a pas encore assouvi son ambition de devenir le port de référence de la côte ouest-africaine

 

 

 

En renouant avec ses activités 20 ans après, ce terminal vient ainsi doter le Port Autonome de Douala d’une nouvelle source de revenus pour en doper davantage les performances globales.

 

Le 11 avril 2021 dernier, l’appontement pétrolier sur le Duc d’Albe reconstruit par le Port de Douala-Bonaberi a repris du service, après 20 ans d’inactivité. Le navire pétrolier Eships Baracuda était le premier navire à opérer sur cet ouvrage reconstruit. 7, 4 milliards de F, est l’investissement consenti pour la reconstruction du Duc D’Albe par le Port Autonome de Douala. Réalisé «en urgence», le projet de reconstruction d’un nouvel appontement pétrolier était la mission confiée à E.JN. Negri, l’entreprise française spécialisée dans les travaux maritimes et fluviaux depuis 1928, et adjudicataire dudit marché. En effet, le dimanche 11 avril 2021, l’appontement pétrolier du Duc d’Albe (l’infrastructure résistant aux efforts d’accostage en absorbant l’énergie du choc. Les Ducs d’Albe constituent un système de bouclier permanent), détruit il y a une soixantaine d’années et dont son état ne pouvait plus répondre aux conditions d’exploitation, a repris du service. Le navire Eships Baracuda, était alors le tout premier navire à inaugurer cet ouvrage nouvellement construit. «Le projet de reconstruction d’un nouvel appontement était une urgence pour la Direction Générale du PAD. Depuis l’année 2001, le Duc d’Albe pétrolier du Port de Douala-Bonabéri avait été complètement détruit après deux accidents successifs de chocs de navires, renseignent les services du Port Autonome de Douala (PAD). Lors des travaux préparatoires à la réalisation dudit chantier, le Directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, a déclaré que «la décision d’associer les communautés portuaires et nautiques à cette initiative vise à améliorer le commerce extérieur, et partant, la compétitivité de l’économie camerounaise».

 

Au-delà de l’investissement…

En mobilisant plus de sept milliards de F Cfa pour la reprise des opérations dudit terminal, le PAD ne sape guère sa capacité d’autofinancement surtout que calculs faits, ledit investissement vient accroître la sécurité de celui-ci tout en améliorant de manière induite l’attractivité du même port de Douala qui n’a pas encore assouvi son ambition de devenir le port de référence de la côte ouest-africaine

 

Par Hermine Yéyé pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here