gabon Défaite du Gabon face à la Libye
Panthères du Gabon (Img archive)

(Agence de presse panafricaine) -Les panthères du Gabon en déplacement en Libye pour la première journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, ont perdu hier soir 2-1 contre la Libye. Cette contre performance révèle toutes les insuffisances tant dénoncées.

 

 

 

 

A peine prolonger son aventure gabonaise avec comme nouvelle ambition la qualification historique du Gabon à la coupe du monde 2022. Patrice Neveu débute  mal ces éliminatoires avec une défaite contre une équipe de Libye très moyenne qui techniquement, tactiquement, mentalement a tout mis et a fait un petit peu mieux que les gabonais qui n’ont rien produit dans tous les compartiments. Si depuis son arrivée à la tête des panthères du Gabon les résultats sont à son avantage, le jeu produit par les poulains du technicien français n’a jamais convaincu. Un jeu très décousu, une défense laborieuse, un gardien de but  pas du tout rassurant. Malgré ces insuffisances qui ont toujours été relevées, la population qui suit avec attention les matches des panthères, se contentait tout simplement des résultats positifs enregistrés jusqu’alors par Patrice Neveu mais qui sont l’arbre qui cache la forêt.

 

Theodore Zue Nguema, ancien attaquant des Panthères, est très effaré, a déclaré. «Un échec immense, une déception énorme et des Panthères punies par leurs insuffisances, les tâtonnements de leur management et surtout la perte de la solidité et de l’esprit qui les avaient permis de se qualifier pour la coupe d’Afrique. Il n’est pas interdit de perdre en sport,  mais perdre d’une telle manière face à une équipe moyenne, fait réfléchir».

 

Guy Samuel Mbadinga, ancien joueur très remonté, s’indigne de la performance des Panthères, il n’a pas mâché ses mots. «C’est une déception, cette équipe déçoit tellement. De nos jours, une sortie de l’équipe nationale de football coûte des centaines de millions à l’État, cet argent pouvait être versé pour autre chose au lieu de le gaspiller pour un groupe de millionnaires qui jouent sans un esprit patriotique.  A notre époque, lorsqu’on jouait soit pour sa province, soit pour le pays, on surpassait nos efforts, alors qu’aujourd’hui, c’est le contraire. La sélection devient pour certain un loisir, on y va pour faire du tourisme. Avec Neveu ,nous avons l’impression de vivre ce que vivait le Togo qui avait Claude Leroy comme sélectionneur et qui était plutôt lié à la présidence de la république qu’à la fédération, c’est le pourquoi qui n’avait jamais été inquiété. C’est la même chose avec Neveu, il n’est pas sous pression, il doit son poste au ministère. Quelles que  soient  nos plaintes, il ne sera jamais inquiété. C’est très regrettable».

 

Patrice Neveu qui compte dans son effectif étouffé des joueurs qui ne peuvent en aucun cas être utilisés, réussirait-il à lever le doute qui plane  dans les cœurs des gabonais le 05 septembre 2021 à Franceville face à une équipe égyptienne toujours ambitieuse qui a remporté son premier match de ces éliminatoires 1-0 face à l’Angola.

 

 

 

Ulrich Corso SIMA ELLA,correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here