(Agence de presse panafricaine) Sous l’égide de la fédération gabonaise de football, L’atelier de validation du document d’orientation stratégique sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu du football gabonais a eu lieu le mercredi 16 novembre 2022. Un cercle de réflexion permettant aux sportifs, associations, ONG, société civile, des institutions nationales et internationales, etc, de d’élaborer un support permettant de lutter inlassablement sur ce phénomène.
La fédération gabonaise de football indexée après les fortes révélations du journal britannique The Guardian en 2021, sur les pratiques des harcèlements et des abus sexuels sur les mineurs au Gabon, ce qui a poussé les plus hautes autorités en tête desquelles le président de la République, qui a exhorté la justice à sévir avec la dernière énergie les auteurs.
C’est dans cette optique que la fédération gabonaise de football, étant garant de cette discipline sportive au Gabon, s’est attelée à mettre en place les mécanismes pour lutter contre ce phénomène. C’est ce rappel que le président pierre Alain Mounguengui avait fait dans son allocution lors de l’ouverture de cet atelier important . Le président fédéral avait donc invité tous les acteurs présents à cet atelier, à travailler pour faire sortir une documentation qui serait désormais utilisée pour la grande famille du football.
“S’il n’y a pas de sanction, il y aura un laissé aller. Dès que ce document sera disponible, j’invite les acteurs à l’approprier”. A déclaré le président fédéral  Sous réserve des observations faites par les participants, le document d’orientation stratégique sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu du football au Gabon proposé par la commission nationale de lutte contre le harcèlement et les abus sexuels du football a été adopté à l’unanimité.
Après la finalisation de ce document, il sera envoyé auprès des organismes internationaux, à savoir, l’ONU, l’OMS, et à la FIFA. C’est après la validation par toutes ces institutions que ce document sera rendu officiel. Cette commission indépendante est composée des personnes ayant une bonne connaissance de ce genre de dossier qui se sont engagées à éradiquer ce phénomène en république gabonais.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here