gabon
La session société civile et communautés s'est tenue du 5 & 6 octobre 2021 à l'hôtel Hibiscus de Loui

(Agence de presse panafricaine) -La session société civile et communautés s’est tenue du 5 & 6 octobre 2021 à l’hôtel Hibiscus de Louis, sous le thème <<Soutien à la mise en place d’une plateforme nationale de délibération sur les processus de réforme de la gouvernance forestière au Gabon>>, en partenariat avec le Bureau des Affaires Étrangères, du Commonwealth et du développement (Foreign Commonwealth & Developpent Office), du programme Forêt Gouvernance, Marchés et Climat (FGMC) du gouvernement du Royaume Uni et Palladium pour appui à la facilitation des réformes de gouvernance forestière au Guyana, Libéria, Ghana, République du Congo, Cameroun et Gabon.

 

 

 

En effet, ledit programme, via les Unités de Facilitation, soutient le processus de réforme de la gouvernance forestière porté par les parties prenantes, en contribuant à la construction de consensus et d’une coalition de praticiens mobilisés pour soutenir le programme de réformes, et ce par l’animation d’une plateforme multipartite nationale de délibération. L’Unité de Facilitation Gouvernance Forestière pour le Gabon travaille en étroite collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, ainsi que les parties prenantes non-étatiques (société civile, associations de défense des droits des communautés dépendantes des forêts, secteur privé tous azimuts – Grands, Moyens et Très Petits –, réseaux/plateformes de groupes d’acteurs…) pour l’opérationnalisation d’une plateforme nationale de délibération.

 

gabon
Dr Franck Elmer Essono, y est aussi

Cette démarche répond à la nécessité d’engagement des parties prenantes dans des processus politiques qui contribueront à façonner les ambitions du Gabon en matière de développement durable. C’est donc dans cette optique qu’un processus national de délibération sera établi, et ce afin d’aider à rationaliser les nombreuses initiatives forestières et à créer des occasions d’échange d’informations permettant aux parties prenantes de contribuer à l’élaboration de politiques forestières bénéficiant de solides soutiens desdits acteurs. Ainsi, le processus de délibération à proprement parler, permettra spécifiquement de :

  • fournir un mécanisme permettant aux parties prenantes d’échanger des informations, d’interagir, de participer et de contribuer aux processus de politiques nationales et les résultats.
  • identifier des solutions et des bonnes pratiques pertinentes pour le secteur forestier au Gabon.

C’est à ce titre que le Cabinet d’études Institut de Formation et de Tutorat GIVEN BACK a pris part aux travaux de cet atelier par l’entreprise de son fondateur le Dr. Franck Elmer ESSONO EDOH. En effet, le Gabon est le troisième pays mondial qui a le plus grand couvert forestier après le Suriname et la Guyane française. Aussi, la filière du bois participe fortement au Produit Intérieur Brut (PIB) national et donc une gestion durable des forêts s’impose pour la préservation de la biodiversité en lien avec l’amélioration continue des conditions de vie des populations locales. Ainsi, durant deux (2) jours, les participants ont bénéficié d’un renforcement de capacités opérationnelles et managériales à travers des débats, partage d’expériences structurés autour des communications thématiques suivantes :

 

Module 1. Introduction au processus et/ou cadre de gouvernance forestière inclusive

Module 2. Processus multipartite des parties prenantes (PMPP) et mécanisme de participation

Module 3. Représentation efficace

Module 4. Négociation efficace

 

Par Hermine Yeye pour (App)

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here