(Agence de presse panafricaine) -À l’occasion de la célébration de la Fête de l’Indépendance du Burundi, le Président de la République Populaire de Chine, S.E.M. XI Jinping, a adressé un message de félicitations à son homologue burundais, S.E.M. Evariste NDAYISHIMIYE, non sans que ce pays ne donne son satisfecit sur la présidentielle qui porta ce dernier à la magistrature suprême tout en cessant d’en faire un paria.

 

 

 

 

En effet, constatant l’éviction de ce pays de la scène internationale et la détérioration de ses relations avec le monde occidental, son prédécesseur  Pierre Nkurunziza a fait le choix de consolider certaines alliances, notamment avec la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud, le Maroc, etc. Ce qui a permis au tout nouveau président élu d’éviter une entame diplomatique difficile tant son prédécesseur Il a par ailleurs fait jouer en sa faveur un supposé éveil de la conscience africaine indépendante, opposée à toute tentative d’ingérence, ce qui lui a valu des soutiens auprès de l’UA. Au regard de ses trois mandats, comprenant des fractures de plus en plus patentes avec l’Occident, lorsque plane une enquête de la CPI ou une contestation de sa candidature à un troisième mandat, le bilan du président burundais en matière de relations internationales apparaît plus que mitigé, et ce, d’autant que des centaines de milliers de Burundais ont pris le chemin de l’exil pour éviter les représailles et les exactions de son gouvernement.

 

Mieux, en reconnaissant en Evariste Ndayishimiye une entière légitimité, la Chine lui sert inéluctablement une opportune passerelle forte de son influence grandissante au sein du système des Nations Unies en devenant le contrepoids par excellence des Etats-Unis. Bien plus il s’agit d’un puissant allié qui permettra à ce pays d’accélérer son processus de réintégration de la scène internationale et partant, son développement socioéconomique, tout en opérant pour la Chine l’extension de son implantation en Afrique et singulièrement dans la région des Grands Lacs au sous-sol immensément riche et indispensable pour l’industrie chinoise.

 

 

 

Kelle Dadou pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here