Côte d'Ivoire Difficultés de régulation des médias en ligne
Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire
(Agence de presse panafricaine) -Le Président du Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun participe, depuis ce mardi 14 septembre 2021, à un colloque international dans la capitale économique ivoirienne. Ce conclave des régulateurs africains organisé par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire,  vise à trouver une stratégie commune d’encadrement des contenus audiovisuels diffusés par les médias en ligne. Ces derniers ont bouleversé l’univers de la communication et de l’information. Notamment, avec la diffusion de nouveaux services de communication audiovisuelle qui ne tient quasiment plus compte des frontières des pays et qui parfois fait fi des règlements nationales, le phénomène des fausses nouvelles et le phénomène du piratage ou d’exploitation illégale des programmes audiovisuels des opérateurs du secteur régulièrement autorisés par les instances de régulation.
En marge de la cérémonie d’ouverture, Joseph Chebongkeng Kalabubse, le représentant du Cameroun à cette réunion de haut niveau, s’est exprimé sur la question. Selon lui, les régulateurs n’étaient pas préparés à ces difficultés induites par le développement fulgurant des nouvelles technologies. ‹‹Les médias en ligne ne sont pas intouchables. Le problème est que nous sommes confrontés à une nouvelle technologie que nous ne maîtrisons pas. Ce n’est pas une particularité africaine. C’est un problème mondial››, a-t-il fait savoir.
Côte d'Ivoire
conclave des régulateurs africains
Et d’ajouter que tous les régulateurs doivent fédérer  leurs efforts pour juguler ce problème. ‹‹Nous devons nous mettre ensemble pour essayer de voir comment résoudre ce problème. Les journalistes doivent, également, aller affronter ce journalisme citoyen en ligne pour rester utile à leur public. Ce sont eux qui sont formés à collecter et à traiter l’information avant sa diffusion. Ceux qui diffusent en ligne ne connaissent pas cette réglementation››, a renchéri M. Chebongkeng Kalabubse.
Côte d'Ivoire
Le président du CNC en compagnie ici du ministre ivoirien de la communication et du représentant du Président de l’UEMOA
Pour sa part, Me René Bourgoin, le président de la HACA, a invité  ses pairs à donner le meilleur d’eux-mêmes durant les travaux pour trouver des pistes de solutions communes pour encadrer les médias en ligne. ‹‹Notre rencontre sera encore plus utile si nous parvenions, tous ensemble, avec détermination, à une esquisse de cadre légal ou réglementaire de régulation des services de médias audiovisuels en ligne››, a exhorté le régulateur ivoirien de la communication et de l’audiovisuel. Ces travaux ont été ouverts par Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la Communication, des Médias et de la Francophonie, en présence de Paul Koffi Koffi, le représentant du Président de la Commission de l’UEMOA et du président du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM).
Stéphane Beti,correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here