(Agence de presse panafricaine) Au motif de troubles à l’ordre public assortis d’activités politiques illicites, la police ivoirienne a cru bon déclarer le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), groupe de politiques alliés à Guillaume Kigbafori Soro illégal et conséquemment astreint à défaut au mutisme politique du moins à l’observance des dispositions réglementaires régissant l’activité politique en Côte d’Ivoire.

 

 

 

Devant ce qui apparaît à bien d’égards comme un abus grossier, le mardi 22 novembre 2022, des membres du Conseil d’avocats de Monsieur Guillaume Kigbafori SORO a rencontré le Directeur Général de la police de Côte d’Ivoire, M. KOUYATÉ Youssouf, aux fins de répondre à une convocation verbale de Mme Anne-Marie Bonifon, suite à l’organisation au siège du PDCI le samedi 19 novembre 2022, d’une activité portant remise du rapport de fusion des partis et mouvements proches du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS). Après cette rencontre tenue en les locaux de la Police Nationale, le Collectif des avocats tient à informer l’opinion nationale et internationale que l’objet de ladite convocation verbale portait sur le discrédit à un jugement rendu par la justice qui aurait frappé de dissolution GPS. Or, en son temps, le GPS avait interjeté appel suivant le procès-verbal de déclaration d’appel n°676 du 25 juin 2021. Et comme l’appel interjeté contre ladite décision, interrompt l’exécution de la décision alléguée, le mouvement GPS reste parfaitement en droit de continuer ses activités et ne commet aucune infraction aux lois de la République en organisant des manifestations. En effet, il convient de rappeler, que le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), est une association légalement constituée sous le régime de la loi N°60-315 du 21 Septembre 1960, que n’ayant pas été dissout, il peut mener ses activités en toute légalité, en quelque endroit que ce soit, tant dans les locaux de partis alliés, que sur l’ensemble du territoire national.

 

En conséquence de quoi, le Collectif du Conseil de GPS tient à rassurer les militantes, militants, sympathisantes et sympathisants, qu’à la lumière du droit positif ivoirien, les activités de leur mouvement sont légales.

 

 

Endy Pascale Ngueng pour (App) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here