gabon
Vivi le champion invincible

(Agence de presse panafricaine) -La seconde édition du tournoi de Songo organisé par l’association Ngou Elat du Woleu-Ntem s’est déroulée le dimanche 11 juillet 2021 à Libreville . Comme lors de la première édition, c’est le meilleur joueur du songo au Gabon et au niveau d’Afrique centrale  (Vivi) conserve le titre.

 

 

 

 

Après une série de sélection faite dans chaque club de grand Libreville, C’est seulement  une vingtaine de joueurs de songo un jeu traditionnel pratiqué dans plusieurs nations de l’Afrique centrale, qui ont participé à la deuxième édition du tournoi Ngou Elat. Après tout une journée de compétition d’environ vingt matches, c’est l’irréversible Parfait Ekiki Meton, très connu sous le nom  de Vivi, de l’équipe de Ntseng Nkele qui est sorti vainqueur et conserve ainsi la couronne de cette compétition.

 

Tournoi de songo Ngou Elat
joueur de songo

Pour le champion et meilleur joueur de ce jeu au niveau de l’Afrique centrale, ce nouveau sacre est juste la constance de son histoire. «Ce sacre est la continuité de ma longue série d’invincibilité  débutée en 1995. Que cela ne tienne, j’ai remarqué de l’évolution du côté de mes adversaires car aujourd’hui j’ai eu du mal à battre certains comme auparavant. Cette évolution me réjouit car elle permet d’avoir au niveau du Gabon des compétiteurs de taille. Je ne finirai pas sans remercier l’association Ngout Elat qui donne une place importante au songo. Nous sommes à une deuxième édition, et j’aimerais un jour jouer la dixième édition, une manière pour moi de dire que j’aimerais voir cette initiative s’éterniser». a déclaré Parfait Ekiki Meton alias Vivi.

 

Tournoi de songo Ngou Elat
le Président Patrick Nguema Ndong,Tourournoi Ngou Elat

Cette association créée en 2015 qui a pour objectif de fédérer les gabonais et d’être un acteur au développement participatif du Gabon, n’est pas à sa première action, et le tournoi de songo est un pan de ses actions comme l’explique son président Patrick Nguema Ndong. «Le but de cette compétition est d’abord de fédérer le maximum des woleu-ntemois, derrière, nous voulons mettre le citoyen au cœur du développement de la société à partir de la culture, parce le songo est un élément culturel essentiel au niveau de la province de Woleu-Ntem. Si aujourd’hui on se focalise sur Woleu-Ntem, c’est juste pour avoir un repère, sinon nous avons prévu des activités dans toutes les provinces du Gabon malheureusement tout a été mis au pas par la pandémie. Nous sommes une association nationale et aucune province du Gabon ne sera oubliée». La remise des récompenses aux chants de plusieurs artistes invités, a mis une fin à cette deuxième édition.

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella,correspondant (App) Gabon   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here