côte d'ivoire
Fédération nationale des confréries Dozo de Côte d'Ivoire
(Agence de presse panafricaine) -La place Chin-Chin de Bouaflé a servi de cadre le dimanche 4 juillet 2021, au séminaire de formation et de sensibilisation des membres de la confrérie Dozo à  la paix et à la cohésion sociale. Cet atelier de formation, a été initié par la Fédération nationale des confréries Dozo de Côte d’Ivoire (Fenacodoci) et a vu la présence du peuple autochtone de la capitale de la Marahoué. 
L’objectif de ce rendez-vous est d’outiller les chasseurs traditionnels sur les thématiques liées à la paix et la cohésion sociale afin de jouer un véritable rôle dans la promotion d’un environnement apaisé. À l’ouverture de cette séance d’apprentissage, Dosso Sory, le Président de la Fenacodoci, a salué la très forte mobilisation de ses confrères venus de toutes les régions du pays. Avant d’inviter les participants d’en tirer profit. «Cet atelier intervient dans un contexte important pour la Côte d’Ivoire. Le pays est la cible des attaques terroristes. Et dans cet élan, les Dozos ont un rôle important à jouer. C’est à juste titre que cette formation est plus importante et doit servir de partage d’expériences pour permettre à chacun d’acquérir d’autres atouts. Elle va apporter quelques rudiments en plus de votre connaissance», a fait savoir Dosso Sory.
côte d'ivoire
Le président Dosso recevant ici les louanges du Ngon-for Issa Traoré
Il a ensuite rappelé à ses membres qu’ils ne doivent pas profiter de leur statut de Dozo pour voler ou détruire. « Vous jouez un rôle important dans la société. Mettez-vous au service des Ivoiriens. Ne portez pas vos calibres 12 en bandoulière pour perturber la quiétude des citoyens. Si nous sommes unis, les terroristes ne pourront pas pénétrer les frontières de notre pays. Si vous voyez des personnes qui ont des attitudes suspectes, ne vous comportez pas en justiciers. Allez les signaler au préfet, au sous-préfet, au commandant de la gendarmerie et ou au commissaire de police. Ce qui garantit un climat apaisé », a-t-il conseillé. De même, Damoé Charles, Directeur exécutif de ladite confrérie, a indiqué que ce renforcement des capacités vise à accompagner l’État dans sa quête de réconciliation nationale. ‹‹Sachant que les Dozos sont pointés avec la main gauche lors des conflits, nous leur avons fait comprendre que la paix est profitable pour tous et que quel que soit le gain facile que tu auras, tu ne pourras pas être en paix en l’utilisant lorsque celle-ci est absente dans ton entourage››, a-t-il expliqué.
Fenacodoci
La prestation du Zaouili
Coulibaly Bintou, panéliste et représente du ministre Zoro Epiphanie, fils de la région, a invité les Dozos à ne pas se laisser manipuler et surtout ne pas  utilisé leur confrérie comme une arme de vengeance. Au terme de ce séminaire, les griots Dozo (Ngon-for) qui chantent les louanges des chanteurs et le Zaouili, la danse traditionnelle des Gouro, ont tour à tour émerveillé les participants  par leur prestation. Pour rappel, le dozoya (le fait d’être dozo) permet aux individus de posséder une grande quantité de connaissances couvrant presque tous les aspects de la vie (l’art de la chasse, la médecine naturelle, les pouvoirs mystérieux, la métamorphose, l’invulnérabilité aux armes métalliques, le respect de l’éthique et des codes de conduite sociaux.
Stéphane Beti,correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here