(Agence de presse panafricaine)-Les militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) de la province du Haut-Ogooué dans le sud du Gabon, était en Conseil Provincial le week-end écoulé. Une messe  préparative au 12ième  Congrès Ordinaire qui aura lieu dans moins d’un mois Les travaux étaient dirigés par Luc Oyoubi, sous la supervision de Blaise Louembe, représentants du secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko.

 

 

 

Les travaux du Conseil Provincial du PDG dans le Haut-Ogooué ont connu leur épilogue le dimanche 4 décembre 2022, après deux journées de travaux à haute intensité de réflexion. Plusieurs personnalités politiques, responsables, militants  et sympathisants des 11 départements de la province, ont témoigné leur engagement par la mobilisation lors de cette manifestation. La secrétaire nationale, chargée de l’animation politique dans le Haut-Ogooué, Nina Abouna, dans son allocution a tiré une brèche sur les valeurs du parti qui concordent avec le thème de ces retrouvailles.

 

 

«  Il s’agit donc pour nous, militantes et militants du PDG dans notre réflexion, de faire une profonde introspection autour des valeurs d’union et de solidarité fortement inscrites dans la charte des valeurs de notre partie. Ce thème est une invitation à faire taire nos égos, à mettre en avant la culture du vivre ensemble entre frère et sœur d’une même province appartenant à une seule famille naturelle. La renaissance, c’est également le symbole d’un nouveau départ après une période tumultueuse dont les effets ont véritablement impacté notre vivre ensemble. Aussi, j’invite chacun d’entre nous à cultiver l’amour, le pardon, l’unité, la cohésion et la solidarité entre filles et fils du haut Haut-Ogooué, car les échéances électorales qui se pointent à l’horizon sont capitales pour notre pays et particulièrement pour notre province, la province d’Ali Bongo ondimba , le président de notre parti à qui nous devons accorder l’entièreté de nos votes », a-t-elle indiqué.

 

    Les travaux se sont déroulés selon des recommandations contenues dans la feuille de route pour l’organisation des consensus en vue des propositions des candidatures au Bureau Politique au Conseil National et au Comité Central, numéro 00035/SG/SE, instruite et paraphée par le Secrétaire général du PDG Steeve Nzegho Dieko le 29 novembre 2022 dernier. Les postulants et les responsables des structures de base se sont soumis à cette exigence afin de donner de la valeur aux nouvelles réformes <<le pouvoir reste à la base >>.

 

               Par ailleurs, les travaux menés dans les différentes commissions ont porté haut et fort les réelles aspirations du militant de base. Notamment, la route, la santé, l’école, l’eau potable, électricité, réseau téléphonique mobile. Et même, le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba lui-même a été interpellé sur le fait de la désignation de certains membres du bureau politique PDG qui ne sont au fait et au contact de la base. Quelle leçon de démocratie en interne !!!

 

Aussi, la liberté des militants du PDG d’appartenir aux associations apolitiques qui exercent dans le strict respect de loi Républicaine. Les enjeux environnementaux et sociaux, n’ont pas été en marge de ces débats. 

               

        Lors de la clôture de ces assises, la secrétaire nationale en charge de l’animation politique dans le G2, s’est réjouie de l’harmonie qui a prévalu tout au long des travaux, tout en rappelant aux militants que le Haut-Ogooué a une particularité, celle de rester incontournable au PDG et au candidat naturel Ali Bongo Ondimba à qui, ils avaient invité à se porter candidat. 

 

Le représentant du secrétariat général du parti, Blaise Louembe, dans son allocution de clôture, a eu à féliciter les militants pour le savoir-faire dont le G2 fait toujours montre. Il a terminé son propos à livrant à l’assistance le message personnalisé du secrétaire général du PDG, 

 

 

            Notons que ce conseil est synonyme de redressement et de renouveau pour la classe politique du PDG. En ce sens qu’il s’apparente à déléguer les hommes et les femmes qui vont accompagner Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle de 2023, avec des signaux forts.

 

Ulrich Corso Sima Ella, correspondant (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here