(Agence de Presse Panafricaine) – Le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD), la Direction générale de la Prospective (DP-PRO),  la Cour des Comptes et le ministère en charge du Développement Durable, initient à compter du 16 décembre prochain dans les communes de Libreville et d’Owendo (province de l’Estuaire), la première phase de la Caravane nationale de vulgarisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).


” Vulgariser les ODD auprès des jeunes gabonais (élèves et étudiants) et des acteurs locaux (élues, autorités administratives et politiques), sensibiliser les jeunes gabonais (élèves et étudiants) et acteurs locaux (élues, autorités administratives et politiques) quant aux enjeux et opportunités qu’offrent les ODD “, ” sensibiliser la société civile et le secteur privé local quant à leurs implications sur les enjeux et défis liés à la mise en œuvre des ODD “,  ” identifier les meilleures stratégies d’intégration des ODD et des résultats de l’évaluation de la fragilité dans les plans ruraux de développement “, ” recueillir les préoccupations, les attentes, les plans d’actions des Ong pour leur participation active dans le processus de popularisation et de mise en œuvre des ODD “, ”  sensibiliser l’ensemble des populations afin de garantir une forte mobilisation et des actions efficientes pour lutter contre le réchauffement climatique ” et ” prodiguer des conseils pour apporter des pistes de solutions pratiques et durables aux problèmes communautaires “, tels sont les objectifs visés par cette Caravane nationale qui va sillonner du 16 au 20 du mois en cours les provinces de l Estuaire, de l’Ogooué – Maritime (Port – Gentil), et du Moyen – Ogooué à Lambaréné pour la première phase.


En effet, le 25 septembre 2015 en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, 193 dirigeants de la planète y compris du Gabon prenaient l’engagement d’atteindre 17 objectifs mondiaux pour réaliser 3 accomplissements ambitieux au cours des 15 prochaines années à savoir : Mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et Régler le problème du changement climatique. Ces objectifs mondiaux appelés « Objectifs de développement durable » (ODD) font partie du nouveau programme de développement post-2015, intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». En effet, les activités économique ces derniers siècles ont conduit a la destruction progressive de la couche d’ozone et le réchauffement climatique dû a l’émission de gaz a effet de serre avec pour corollaire des catastrophes naturelles sans précédents, conscients de ce fait, le ROSCEVAC se lance alors comme objectif de partager avec les élèves et étudiants du Gabon les ODD et les éduquer en quelques sortes sur le concept du développement durable en vue de susciter en eux des actions en faveur du développement durable.

Ainsi le ROSCEVAC décide de mettre en œuvre le projet d’entreprendre une campagne nationale dite des ODD. Organisée pour sensibiliser sur les enjeux des ODD, cette caravane se tient a l’intention principalement des élèves et étudiants, mais vise également les élus et des acteurs locaux. L’implication personnelle des élus est essentielle à la réussite du projet, car la caravane nationale des ODD est une occasion exceptionnelle de redonner du sens à la politique de développement et de créer de nouvelles relations entre citoyens et élus, basées sur le respect et la confiance mutuelle. Le rôle des élus et des services.
Cette campagne vise également à appuyer le gouvernement, ses unités décentralisées et déconcentrées dans la mise en œuvre et le suivi des ODD au niveau des populations et ainsi atteindre les cibles de l’Agenda 2030.
Au demeurant, la question du développement durable et celle de l’atteinte de ses 17 Objectifs étant d’actualité, il est donc normal que les organismes non gouvernementaux puissent contribuer à la réalisation de ceux-ci afin contribuer a l’émergence des nouveaux paradigmes mettant les citoyens au centre et au service de leur propre développement.

Cette action s’inscrit dans le projet intitulé « La Caravane nationale des ODD » ayant pour cibles 3 centres universitaires, 15 lycées/collèges et prêt 5000 jeunes élèves/étudiants gabonais. Ce grand projet compte s’exécuter également en collaboration avec l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique chapitre Gabon (PACJA Gabon) qui coordonne l’ensemble des organisations et mouvements de jeunesse engagés dans le développement durable et le management environnemental au Gabon. Cette caravane se présente donc comme le projet qui permettra d’éduquer et de conscientiser les populations sur les Objectifs du Développement durables (ODD) mais aussi de recenser les préoccupations et les aspirations des populations. Selon les organisateurs de cette initiatives louable, la seconde phase est programmée au premier trimestre de l’année 2020.

Par Yorick KOMBILA MANFOUMBY (APP)

Sur la photo les initiateurs de la caravane des ODD avec à l’extrême gauche, Françis James représentant du PNUD

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here