(Agence de presse panafricaine) -Pays situé en plein golfe de Guinée, le Gabon n’en est pas moins un membre du prestigieux bassin forestier du Congo où l’heure est résolument à la gestion durable de celui-ci aussi bien de par les engagements individuels des pays membres dudit bassin forestier qu’en raison de son adhésion au programme Gabon Bleu, l’ayant assujetti aux constantes évaluations relevant de l’indice de performance environnementale impliquant 180 pays de par le monde pour seulement 51 sur le continent où ce pays occupe le 3e rang en la matière.

 

 

 

 

Et fort de ce qui précède, on comprend aisément que ce pays ait depuis peu entrepris de traduire au mieux son engagement en matière de gestion environnementale durable et propre en lui affectant tout un département ministériel dédié qui aujourd’hui vaut à celui-ci des lauriers célébrés de fort belle manière par la première dame, Sylvia Bongo qui a témoigné sa gratitude à tous les acteurs s’y mouvant, question de perpétuer à sa manière ces bonnes pratiques qui ont permis à son pays de briguer la 3e place africaine sur la base de 32 indicateurs aussi pertinents que difficiles à réunir édictés par les prestigieuses universités de Yale et de Columbia, qui analysent et comparent  à travers 11 catégories, les politiques environnementales déployées dans 180 pays dans le monde.

 

 

Sacrée performance

 

En effet, grâce à sa politique volontariste de préservation de l’environnement et à ses engagements internationaux pris en ce domaine, le Gabon, dont le territoire est recouvert à 85 % par la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète, vient de gagner 69 places en 24 mois dans le dernier Indice de performance environnementale. Il est le pays qui progresse le plus dans cet indice publié tous les deux ans par les prestigieuses universités de Yale et Columbia sur la base de 32 indicateurs de performance, répartis dans 11 catégories, qui évalue et compare l’efficacité des politiques environnementales au niveau mondial. Des indicateurs qui permettent de détecter les problèmes, de fixer des objectifs, de suivre les tendances, de comprendre les résultats et d’identifier les meilleures pratiques politiques environnementales dans des domaines comme la santé environnementale, l’assainissement et l’accès en eau potable, la gestion des métaux lourds, le changement climatique, le traitement des ressources en eau, la qualité de l’air, la gestion des déchets, la viabilité de l’écosystème, la biodiversité, les services de la pêche, etc. En 2020, le Gabon se hisse à la 3ème place continentale et la 76ème au niveau mondial sur 180 pays au total, dont 51 africains. Avec un score de 45,8 points sur 100, il se voit attribuer d’excellents scores sur la majorité des indicateurs. C’est le cas en matière de vitalisation des écosystèmes avec un score de 57,8, mais aussi de services écosystémiques (44,7), de changement climatique (63,8) et d’émission de la pollution (90,2). Cependant, dans quelques autres domaines à l’inverse, le Gabon bénéficie encore d’une marge de progression importante : la santé environnementale (27,9), la qualité de l’air (28,2), l’assainissement avancé et l’eau potable (27,6), gestion des déchets et la gestion de la pêche (7,3).

 

 

 

Le Gabon, premier de très loin en Afrique centrale

 

 

En Afrique centrale, le Gabon se classe de très loin à la première place, suivi par la Guinée équatoriale (115e), Sao Tomé et Principe (119e), la RCA (124e), la RD Congo (125e), le Cameroun (139e), le Congo (152e) et le Tchad (172e). En Afrique dans son ensemble, le classement de tête est occupé par les Seychelles (1er) qui font même partie du Top 50 mondial, la Tunisie (2e), le Gabon (3e), l’Île Maurice (4ème) et l’Algérie (5ème). De l’autre côté du spectre en revanche, on retrouve la Côte d’Ivoire (176e), le Sierra Leone (177e) et le Liberia (180e). Au niveau mondial, c’est le Danemark qui truste la première place du classement, suivi du Luxembourg (2ème), de la Suisse (3ème), du Royaume-Uni (4e) et de la France (5e). Les Etats-Unis, quant à eux, se situent à la 24e place, loin devant la Chine qui n’occupe que la 120e place.

 

 

 

 

Nyobe Nyobe pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here