(Agence de presse panafricaine) -En consacrant un livre d’une centaine de pages en sept chapitres au parcours exceptionnel du précurseur de la monnaie virtuelle en Afrique, l’écrivain burkinabé Alalibou Hamidou essaie à sa manière d’exalter la créativité continentale à la fois adossée sur la témérité de nos leaders et leur ferme détermination à marquer positivement l’Afrique, comme l’est incontestablement Emile Parfait SIMB.

 

 

Laissant sa vocation première d’enseignant, ce Camerounais d’origine plutôt modeste a tôt embrassé l’univers du marketing financier de réseau au point de développer par lui-même sa monnaie virtuelle : le Simbcoin devenu l’apanage de nombre de nations africaines alors qu’elle est honnie en son propre pays. Cependant, cette monnaie connaît à ce jour un développement exponentiel en Afrique de l’Ouest et singulièrement au Burkina Faso qui, au plus fort de la pandémie du covid-19, en a fait son moyen de paiement de prédilection, pour diluer els effets pervers des restrictions de la mobilité sociale. Des restrictions qui, si elles lui ont permis une adoption conséquente ont par ailleurs œuvré à ce que la crypto monnaie sorte littéralement de l’ornière et devienne en plus d’un étalon d’échanges, le fondement d’un épanouissement socioéconomique majeur pour le continent, ne serait-ce qu’à en juger par la réussite des membres de la Liyeplimal eux-mêmes inspirés par le rayonnement personnel d’Emile Parfait SIMB qui fort heureusement a su entraîner avec lui son entourage pour un arasement vers le haut de ses conditions de vie. Seulement, en étendant cet arasement au-delà dudit entourage, il a tôt fait de transformer le simbcoin en sorte de passage obligé pour aspirer au mieux-être sans compromission aucune.

 

Arasement social

Fort de ce qui précède, on comprend qu’il ait très tôt embrassé le segment d’œuvres caritatives afin de permettre à son entourage de prétendre à un léger mieux au plan socioéconomique, en lui permettant notamment d’accéder aux services publics de base en l’occurrence l’électrification solaire et l’eau potable au travers de forages. Des actions qui en ont fait définitivement une élite villageoise avant de revêtir la posture d’acteur majeur au développement.

Cryptomonnaie-ouvrage

Bien évidemment, tout cela contribua à sa mise au-devant de la scène non sans en faire un modèle vite suivi par les adeptes du mimétisme béat qui découvriront par la suite qu’en fait de réussite, il s’agit avant tout de conviction et de développement de quelque réseau étendu dans le marketing financier adossé sur l’usage des NTIC. Dès lors, il leur devenait plus aisé de s’inscrire dans la mouvance de la monnaie virtuelle et d’en tirer le meilleur parti.

 

 

Par Nyobe Baudouin pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here