( agence de presse panafricaine ) Le montant de l’offre est de près de 4 milliards Fcfa

Ce sont des informations qui ressortent des ballets d’audience accordée à Leslie Norton,  Sous-ministre adjointe, du secteur de l’Afrique subsaharienne des Affaires mondiales du Canada, par les autorités camerounaises.

L’information a été confirmée par Nathalie O’Neil, Haut-commissaire du Canada au Cameroun qui a annoncé effectivement ce mercredi 10 avril 2019 que son pays va apporter une aide financière de plus de 3,8 milliards Fcfa. Une action purement humanitaire, a-t-elle précisé alors qu’elle était reçue au Ministère des relations extérieures du Cameroun à Yaoundé. Suivant ses explications, on a appris d’elle que «cette assistance vient pour permettre au gouvernement camerounais de résoudre un certain nombre de projets humanitaires, notamment dans les régions anglophones en crise.» elle a aussi évoqué avec les responsables de ce département ministériel, l’équation des réfugiés centrafricains à l’Est et les déplacés de l’Extrême-nord qui font face aux atrocités de la guerre imposée par la secte Boko Haram.

Mais il faut souligner que l’accent a été particulièrement sur la situation qui prévaut au Nord-ouest et au Sud-ouest. Du moins des discussions ont été bien longues entre la diplomate canadienne et Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Monde islamique. Il a été question pour les deux personnalités de cerner le volet accompagnement de la Commission Musonge, en charge de la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Bein entendu, on n’a pas éludé le volet économique avec la densification des échanges commerciaux et le développement des infrastructures.

Par Kellé Dadou App

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here