(Agence de presse panafricaine) La nuit des talents, une initiative du ministère en charge de la culture des arts pour récompenser les artistes et autres acteurs culturels, était à sa première édition le vendredi 25 novembre 2022, en présence du chef de l’État. Une initiative très appréciée par la majorité des populations, mais révèlent de la mascarade dans le choix.
La première édition de la “Nuit du Talent” a donné son verdict le vendredi 25 novembre avec la remise des récompenses par le président Ali Bongo aux différents lauréats. Cet événement donc l’objectif est d’encourager la créativité des acteurs culturels, car c’est la culture qui porte l’identité d’une nation, elle contribue également au raffermissement de l’identité d’un pays.Après avoir pris connaissance des différents lauréats, les populations n’ont manqué d’exprimer leur Ral Bol au niveau de l’organisation concernant le vote et les conditions d’éligibilité.”  L’initiative en elle-même n’est pas mauvaise, la notation et l’attribution des prix sont scandaleux. Comment peut-on expliquer que Shan’l qui gagne des prix partout en Afrique n’ait pas été primée chez elle ? Outre le vote des internautes, subjectif par principe, sur la base de quels critères le jury a-t-il évalué ces artistes au point que les artistes qui n’ont aucune chanson à la hauteur de celle de Shan’l ont été primés ?
Comment comprendre que Sima Mboula, qui est un auteur compositeur et qui vend depuis des années et à travers le monde une danse culturelle qui est l’Elone, n’a pas été couronné ?. Comment Hermy Mabila dont personne ne se souvient plus de la dernière fois qu’il a chanté, a pu l’emporter devant lui!!! Patience Dabany, dont la constance dans le domaine musical n’est plus à prouver, méritait le premier prix.
C’est scandaleux messieurs les ministres de la Culture et des Arts “. A déclaré René Obiang acteur culturel. Tous les artistes nominés et qui n’ont pas pu gagner, ont reçu un réconfort financier, allant de 500.000 frs cfa à 2.000.000 frs.
Le plus grand prix a été donné à Pierre Claver Akendengue, qui a reçu une enveloppe de 20.000.000 frs plus une parcelle de terrain viabilisé.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here