La hache de guerre qui existe entre la fédération gabonaise de basketball (Fegabab) et la ligue de basketball de l’Estuaire (Libabe) est loin d’être enterrée, la plus grande ligue du Gabon a été écartée des assemblées générales ordinaire et extraordinaire tenues simultanément le samedi 03 décembre 2022 par sa fédération pour des raisons disciplinaires rejetées par la Libabe.

 

 

 

Alors que tous les neuf ligues du Gabon étaient censées prendre part aux AG ordinaire et extraordinaire tenues le même jour au siège de la fédération, un grand rendez-vous annuel qui permet de prendre des grandes décisions pour l’évolution du basketball. Une seule ligue était écartée du groupe, c’est celle de l’Estuaire, qui avait reçu à la veille un courrier de la Fegabab la notifiant sa présence  seulement à la réunion du comité directeur, non aux AG, au motif qu’elle aurait organisé son assemblée générale hors délai prévu par l’article 22 des statuts de cette fédération.

 

La raison jugée confuse et à doubler vitesse par le bureau de la ligue de l’Estuaire, dans un courrier, il a notifié au président fédéral que l’article 22 des statuts dont il s’appuie ne donne pas l’obligation à la tenue d’une AG sur une date imposée par la fédération. Selon la Libabe, « si et seulement si la fédération s’attarde sur cette raison, la majorité des ligues seraient écartées des AG pour n’avoir pas organisé les assemblées générales aux dates indiquées par la fédération . Mais ces ligues se sont appuyées sur l’article 14 ». Selon les explications reçues de la ligue de l’Estuaire, le président fédéral exerce un abus de pouvoir, en absorbant complètement l’article 14 qui donne une marge de deux mois aux ligues pour tenir leur AG avant celle de la fédération.

 

En d’autres termes, l’équipe de Jessica Grâce Boussamba observe d’ailleurs que le bureau fédéral viole l’article 16 des statuts concernant la tenue des AG, qui recommande l’envoi de la documentation de l’AG à une durée bien précise. Ce qui n’a pas été appliquée par la fédération. Dans ce qui se ressemble comme étant une crise, le bureau de la ligue de l’Estuaire dit n’avoir aucun conflit avec sa fédération, il souhaite tout simplement un respect des règles administratives et juridiques qui régissent le sport gabonais en général et le basketball en particulier.

 

 

Ulrich Corso Sima Ella, correspondant (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here