Le pays attend la 4ème revue du programme économique avec le Fonds monétaire international (Fmi) dont une délégation séjournera à Yaoundé du 23 avril au 3 mai 2019.

Selon des informations recueillies, «la revue de ce programme est soumise à une mission du Fmi au Cameroun pour évaluer le rapport qui sera présenté au Conseil d’administration de l’institution monétaire en juin 2019, sous réserve de la bonne performance dudit programme», avons-nous été informés dans les couloirs du ministère de l’économie et de la planification qui certifie d’ailleurs que :«le Cameroun a passé avec succès, les trois premières revues»

Il faut encore relevé que lors de la dernière mission du FMI à Yaoundé du 5 au 12 novembre 2018, Mme Delechat, représentante au Cameroun du Fmi avait déclaré que la troisième revue a été jugée satisfaisante. Puisque pour elle, «le pays a renoué graduellement avec la croissance établie à 3,8% en 2018 contre 3,2%, l’année précédente. Ce qui a permis un décaissement supplémentaire de 46 milliards Fcfa, pour un total d’appuis d’une valeur de 85 milliards Fcfa pour la seule année 2018»

Il faut bien le rappeler, le Cameroun bénéficié depuis le mois de juin 2017, de la part du Fonds monétaire international, d’une enveloppe cumulée de 245 milliards Fcfa. Et le pays attend pour la période triennal 2017-2019, un appui budgétaire global d’un montant de 396 milliards Fcfa.

par Alex Dibonguè App

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here