(Agence de Presse Panafricaine) – Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour au palais présidentiel avec le Secrétaire d’Etat français auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean Baptiste Lemoyne.


Au cours de cette audience, le Chef de l’Etat et son hôte ont fait un point de situation sur la coopération entre le Gabon et la France. Ils ont réitéré leur ferme volonté pour un développement des relations multiformes entre nos deux pays, afin de les porter à un niveau toujours plus élevé. Plusieurs projets d’envergure à l’instar de ”Comilog 2020”, la construction de la transgabonaise et les centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui développées avec Eranove ont également été au centre des discussions entre le Chef de l’Etat gabonais et son interlocuteur. Par ailleurs, les défis de l’heure, notamment ceux relatifs au climat et à la biodiversité ont été évoqués ; les Présidents Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron accordant tous les deux du prix à ces questions d’importance.
Rappelons que la France et le Gabon sont engagés dans l’initiative portant sur « l’alliance pour la protection des forêts tropicales ».

App


Les dossiers sécuritaires du moment dans la sous région et sur le continent, notamment le terrorisme et la piraterie maritime ont aussi été sur l’agenda de cette entrevue.Enfin, le Secrétaire d’Etat a annoncé la visite à Libreville, début avril prochain de Monsieur Bruno Lemaire, Ministre Français de l’Economie et des Finances et a informé le Président de la République, de l’invitation que lui a adressée le Président Macron, pour prendre part au prochain Sommet Afrique/France qui se tiendra en juin 2020 à Bordeaux.

Par Yorick KOMBILA MANFOUMBY (APP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here