(Agence de presse panafricaine) -Interné depuis plusieurs jours après avoir déclaré positif au Covid-19, la légende de l’afro-Jazz Camerounais Manu Dibango, 86 ans,  s’est éteint ce mardi 24 mars 2020 en France.

 

Comme nous nous pouvons le lire, c’est sa famille qui l’a d’annoncée sur le compte Instagram de la légende. Sur ”Manu Dibango-Officiel”, la famille de l’article s’adresse aux parents, amis, fans et connaissances. ‹‹ C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du Covid-19››.

Né le 12 décembre 1933 à Douala au Cameroun, Emmanuel N’Djoké Dibango, dit Manu Dibango a commencé trop jeune à apprendre le chant dans une chorale et à s’initier à la musique Américaine, Française et Cubaine qu’on pouvait découvrir dans ses disques.

Arrivé à Marseille en France à 16 ans (soit en 1949), pour poursuivre ses études, Manu Dibango changera des voies à l’insu de son père qui voulait voir son bac. Quelques années après, il rencontre en France le chanteur Francis Bebey, un autre Camerounais avec qui il formera son premier groupe et se produira dans des clubs et ratera son bac. Après avoir raté le baccalauréat, son père cessera de l’envoyer des vivres.
C’est ainsi qu’en 1960, Manu Dibango ira en Belgique où son Jazz s’africanise au contact de la communauté Congolaise en pleine effervescence. Après l’indépendance du Congo Belge en 1960, Manu Dibango part à Léopold ville (Kinshasa) où il y dirigera plusieurs clubs dont le Twist. Dans son actif, le saxophoniste avait plusieurs titres à succès dont ”Soul Makossa” qui fut même cité par Michael Jackson dans son titre ”Wanna be startin something”.
Le géant de la musique africaine, Manu Dibango est donc parmi les personnalités Africaines à avoir succombé du Covid-19. Il sied de noter pour finir que, la famille biologique de l’artiste a annoncé que les obsèques auront lieu dans l’intimité, le confinement oblige, précisant que l’hommage lui sera rendu après la période des confinements liée au Coronavirus.
Jean Claude Kalere pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here