gabon
Atelier de lancement des projets

(Agence de presse panafricaine) -et « Utiliser la loi pour lutter contre l’utilisation illégale des ressources forestières et promouvoir une meilleure gouvernance des forêts et des terres (2021-2023) . A travers le monde, les forêts disparaissent à un rythme alarmant. La disparition des forêts contribue largement au changement climatique, et l’agriculture, l’exploitation des forêts et les autres activités d’utilisation des terres représentent 23% des émissions nettes de gaz à effet de serre d’origine anthropique. La déforestation met également en danger la biodiversité et les moyens de subsistance des communautés tributaires des forêts.    

 

 

 

Les causes et les moteurs de la déforestation sont enracinés dans la demande et l’offre de bois et d’autres produits posant un risque pour les forêts, tels que Soja, l’huile de palme, le bœuf et le cacao. La faiblesse des systèmes de gouvernance forestière permet aux opérations illégales de bois et de produits forestiers de se développer et de menacer les forêts du monde et les moyens de subsistance des communautés qui en dépendent.

 

 

Pour réduire efficacement la déforestation, nous sommes convaincus que les facteurs liés à l’offre et à la demande doivent être traités de manière coordonnée et intégrée. Du côté de l’offre, il s’agit de garantir une utilisation durable des terres dans les pays forestiers exportateurs de produits moteurs de la déforestation. Du côté de la demande, il s’agit de réduire la pression des marchés mondiaux. En effet, la réforme de la demande doit être basée sur une compréhension claire des réalités rencontrées dans les pays producteurs et les actions dans les pays producteurs doivent être synchronisées avec les cadres des pays importateurs.

gabon
participant

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté de l’offre, au Gabon, les organisations ClientEarth, Brainforest et le Cabinet ESSONO ONDO pour le Social et l’Environnement (CEO-SE) ont lancé ce mercredi 29 septembre 2021 lesdits projets dans salle de conférences au Collège Calasanz. Ces projets complémentaires visent à renforcer le rôle central que joue la loi dans le développement et la mise en œuvre de système de gouvernance. En effet, les projets ci-dessus mentionnés bénéficient d’un financement de l’Agence Norvégienne de Développement et de Coopération (NORAD), et Foreign Commonweath and Development Office (FCDO), et sont appuyés techniquement par l’ONG ClientEarth. Avec le Groupe de Travail Inclusif (GTI) pour les deux (2) projets composé essentiellement de la Direction Générale des Forêts Communautaires, de la délégation de l’Union Européenne, du FAO, de l’AFD, du CAFI, de la Facilitation Palladium sur la Gouvernance Forestière au Gabon, de la Coordination de la Plateforme Gabon Ma Terre Mon Droit et les représentants des organisations suivantes : ONG Formations Nouvelles, IDRC Africa, ANCE, ONG MINAPYGA, ONG Muyissi Environnement, Cabinet d’études Institut de Formation et de Tutorat GIVEN BACK, ONG Génération Eau Claire, ONG KEVA Initiative, ONG FENSED, ONG Conservation Justice, CURFOD, WWF. Avec la participation de ces acteurs dans le Groupe de Travail juridique, ces projets s’inscrivent dans le cadre :

  • D’une contribution à la mise en place d’un régime juridique renforcé qui favorise la foresterie communautaire ;
  • D’un renforcement des capacités sur les droits des communautés locales au Gabon ;
  • D’un appui à la création et à la gestion des forêts communautaires ;
  • D’un appui des Organisations de la Société Civile (OSC) gabonaises à travers des activités de renforcement des capacités juridiques et d’appui aux plaidoyers pour un engagement plus effectif des parties prenantes dans les consultations et processus délibératifs multipartites, y compris l’élaboration de lois forestières.

 

 

 

Hermine Yeye pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here