(Agence de presse panafricaine) L’élection présidentielle aura lieu en 2023, avec un système de deux tours en cas de non obtention d’au moins 50% des suffrages. Au fil des jours, les intentions de candidatures pleuvent ,c’est le cas d’Alexandre Barro Chambrier, Mike Jocktan, Albert Ondo Ossa,  Paul Marie Gondjout , Gérard Ella et bien d’autres qui se sont déjà prononcés. 
 
Mais dans les coulisses, d’autres candidatures se préparent en bloc, selon certaines sources, on nous siffle la candidature de Raymond Ndong Sima, ancien ministre de l’agriculture et ancien premier ministre d’Ali Bongo, candidat lors de la dernière élection présidentielle où il est sorti quatrième avec 0,42%. Cette économiste originaire du nord du Gabon, passerait probablement par les primaires qu’une frange de l’opposition organisera dans les jours avenirs. S’il est investi, il pourrait avoir comme base la partie septentrionale du Gabon. Il est également considéré par plusieurs fonctionnaires gabonais comme étant celui qui permis le paiement des rappels soldes a des milliers de fonctionnaires.
L’autre candidature, très énigmatique mais qui se dessine au fil des jours, est celle du doyen politique de la province de l’Estuaire, actuellement député à l’assemblée nationale, ministre sous l’ère Omar Bongo et Ali Bongo, ancien premier ministre également. Paul Biyoghe Mba, pourra compter sur son influence politique dans la province l’Estuaire. Considéré par les gabonais comme étant un homme de référence grâce à son esprit de partage au bénéfice du plus grand nombre, continue ses œuvres à travers la fondation qui porte son nom. Si son ambition de se porter candidat se matérialise, il sera véritablement le challenger qui pourrait bousculer le parti au pouvoir, qui, malgré les appels à la candidature du président sortant, n’a pas encore prononcé en toute franchise sur leur candidat naturel.

Ces deux anciens premiers ministres avec des strategies differentes, activent leurs réseaux à l’international pour mieux aborder la période électorale avec plus d’assurance afin de renverser le pouvoir Bongo à la tête du pays depuis plus d’un demi siècle.
ULRICH CORSO SIMA ELLA, CORRESPONDANT APP GABON 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here