Gabon
président, Evah Léopold

(Agence de presse panafricaine) -lors de la conférence de presse tenue le 02 novembre 2020 par le président de la Fédération Gabonaise de Basketball (FEGABAB), l’ingérence de certains agents du ministère des Sports dans le processus électoral en cours a été décriée par Evah Léopold.

 

 

 

Le processus électoral en cours de la Fédération Gabonaise de Basketball, commencé par les ligues agite la famille de la balle orange. Chacun trouve des subterfuges pour avoir sous son contrôle les ligues qui sont les grandes électrices et votantes du président fédéral. Le président Léopold Evah, écœuré par cette énigme, n’a pas manqué de le soulever lors de la conférence de presse en déclarant: « C’est dommage que certains agents du ministère des Sports utilisent le nom du ministre dans les choses qui n’honorent pas pour influencer les élections dans les ligues. La tutelle doit jouer le rôle de modérateur. Je suis surpris qu’elle joue désormais le rôle de cafouiller, alors que l’actuel ministre ne souhaite plus les crises au sein des institutions sportives. Je conseillerais à ces agents du ministère des Sports qui soutiennent certains candidats, d’inciter leurs candidats à s’imprégner des statuts, ceci est plus important que ce jeu d’ingérence ».

 

 

Ces faits, dénoncés par le président Evah Léopold, ont perturbé le déroulement du scrutin dans l’Ogooué Ivindo et l’Ogooué Lolo. Les directeurs provinciaux des sports de ces deux circonscriptions sous la pression de certains agents de la tutelle, étaient dans l’hésitation entre tenir l’élection ou la renvoyer. Selon la Fédération, il a fallu l’intervention du président fédéral pour édifier ces chefs de service sur ce que disent les statuts en matière d’élection. Le scrutin du 19 décembre 2020 devant élire le nouveau président, va être époustouflant. Si le président en fonction dit ne pas postuler, d’autres candidatures se sont d’ores et déjà prononcées en coulisses. C’est le cas de l’ex trésorier de la Fédération, Tim Remanda et le président de l’association Basketball Academy, Willy Asseko.

 

 

Ulrich Corso SIMA ELLA correspondant (App) Gabon

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here