Gabon-sports
L’association internationale de la presse sportive (UGPS)

(Agence de presse panafricaine) -L’association internationale de la presse sportive (AIPS) par la voix de son président  apprécie le travail abattu par l’union gabonaise de la presse sportive (UGPS) depuis sa conversion au mois d’octobre 2020.

 

 

 

 

Le 24 octobre 2020 en effet, l’association gabonaise de la presse sportive indépendante (APGPSI) qui était l’unique association de la presse sportive au Gabon, s’est convertie en Union Gabonaise de la Presse Sportive une recommandation faite par l’AIPS lors du dernier congrès qui s’était tenu à Bucarest en 2018. Cette conversion a permis à cette association de changer son statut juridique qui ne lui permettait pas d’ouvrir les portes à la presse publique. Interviewé par notre rédaction, le président de l’AIPS l’italien Gianni Merlo, a exprimé son sentiment de satisfaction sur le travail réalisé par l’association gabonaise depuis son intégration au sein de l’instance faitière. «L’intégration de cette association gabonaise a été félicité par l’ensemble des délégués lors du tout premier congrès assisté par la délégation gabonaise, je vous assure, ce jour lorsqu’on avait cité le nom du Gabon, toute la salle s’était levée avec des acclamations de plus d’une minute. Nous encourageons le bureau sortant de l’ancienne version et félicitons le nouveau, qui depuis le changement de statut, nous sommes informés sur tout ce qui se fait surtout dans un contexte dominé par la crise sanitaire. Qu’il continue dans ce dynamisme et il peut toujours compter sur notre soutien».

 

 

Sur un autre plan, concernant le nombre d’associations par pays pouvant être membre de l’AIPS, le président a dit : « Nos textes sont clairs, l’AIPS connaît une association par pays, il peut exister les sous associations dans les différentes nations, cela ne concerne pas l’AIPS. Pour ce qui est du Gabon, nous avons recommandé au bureau de l’ancienne association de changer rapidement de statut afin d’avoir un cadre qui globalise toute la presse sportive comme cela se passe un peu partout. AIPS a été créée pour unifier la presse sportive et c’est sur ce principe que nous fonctionnons. Il faut rappeler que chaque association nationale membre est autonome ». a conclu Gianni Merlo. Pour rappel, l’association internationale de la presse sportive (AIPS), a été créée en 1924 et son siège se trouve à Lausanne en suisse et compte aujourd’hui plus de deux cent associations membres.

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here