(Agence de presse panafricaine)-Le ministre du sport Franck Nguema, a annoncé aux clubs de la première division la création d’une ligue nationale de football féminin, une décision saluée par les footballeuses tout en refusant l’idée de mettre une dame à la tête de cette nouvelle entité.
Comme cela a été tant souhaité par les acteurs du football féminin , le Gabon aura désormais un cadre permettant d’avoir un championnat national relevé avec une meilleure organisation des clubs féminins. La mise en place du bureau de la ligue de football féminin (LNFF) confiée à la fédération gabonaise de football, ne sera pas une tâche facile dans un milieu sali par plusieurs maux.
Depuis des semaines, les noms des potentiels candidats circulent, dans ce lot, aucun homme n’est cité. Notre rédaction s’est rapproché de certaines footballeuses, our elles, pas une femme à la tête de la LNFF. ” Je suis contente d’avoir un cadre nous permettant de vivre désormais de notre métier, en attendant de voir ce projet se réaliser, je tiens à remercier les autorités, car à travers cette décision, la footballeuse pourra désormais survivre grâce à son métier. Nous nous connaissons bien dans ce milieu, pour la présidence de cette structure, la majorité des footballeuses ne veulent pas d’une femme. Les grandes figures du football féminin dans notre pays, agissent trop avec émotion, elles ont ainsi les divisions. Cette situation devient difficile à gérer entre femmes. Et pour sortir de là, ce n’est pas avec les mêmes ayant été à l’origine de ce mal. Honnêtement, nous optons pour un homme qui connaît le football féminin “. A déclaré une internationale gabonaise.
Notre souhait, c’est d’impliquer tous les acteurs du football féminin pour l’élaboration des statuts afin d’éviter d’être à nouveau des moutons comme avant. Pour y arriver, il nous faut une personne avec une grande sagesse et un esprit d’ouverture. A souligné une autre footballeuse.
La Fegafoot qui a la lourde charge de la mise en musique de cet organe, a du peur sur la blanche en instaurant les conditions d’éligibilité qui seront acceptées de tous.  Rappelons que la ligue nationale de football féminin, se jouera pour sa première année expérimentale avec des clubs de première division, son championnat pourrait débuter en début de l’année 2023.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant  (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here