gabon livre
Venant Zue

(Agence de presse panafricaine) -Venant Zue Ntougou fondateur de l’ONG Génération Ekang  est à nouveau sous les feux de l’actualité culturelle. Révélé par son amour pour  la culture et surtout pour la tradition Ekang (Fang)  dont il est originaire, il vient de publier un nouveau livre audacieux intitulé Songo, dans cet ouvrage, Venant s’intéresse au jeu Songo pratiqué au niveau de la sous-région d’Afrique centrale.

 

 

 

La salle des fêtes de la mairie du cinquième arrondissement de la commune de Libreville a servi de cadre à la présentation du nouvel ouvrage de Venant Zue Ntougou sur le jeu Songo. Cet ingénieur des travaux en Génie civil  a fait de la tradition son activité de prédilection, en marge du monde professionnel, son combat pour la promotion culturelle et l’écriture n’est plus à démontrer. Ce livre sur le songo n’est pas pour autant un essai, mais bien un roman car l’auteur compte à son actif trois ouvrages, celui-ci incarne avec sincérité sa vision approfondie sur ce jeu qui est pratiqué depuis des siècles mais qui peine à avoir une considération particulière.

 

gabon
roman songo removebg-preview

Selon l’auteur, cet ouvrage met en exergue les bienfaits du songo, son histoire au Gabon et dans la sous-région, les différents championnats organisés, les clubs  et les grands champions. Dans ce livre, il propose des nouvelles options de jeu adaptées à la nouvelle technologie de ce fait, il soumet aux joueurs  la pratique du jeu de songo en ligne pour permettre aux joueurs lointains de s’affronter, et un moyen pour permettre également  à certains d’apprendre à jouer. La réussite de cet ouvrage , a vu l’implication de Parfait Ekiki Metou alias Vivi (double vies) considéré depuis plus de vingt ans dans la sous région de l’Afrique centrale comme étant le dieu du songo.

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella,correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here