Gabon L’ONG ''les amis de la vie''
L’ONG ''les amis de la vie''

(Agence de presse panafricaine) -L’organisation non gouvernementale « Les amis de la vie » a célébré le vendredi 30 octobre 2020 la journée mondiale de la vie. Les manifestations se sont déroulées au centre hospitalier universitaire de Libreville. Plusieurs femmes ont bénéficié gracieusement du dépistage du cancer.

 

 

 

Le 30 octobre de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la vie, une date qui permet de défendre et de promouvoir des valeurs de la vie. L’ONG « Les amis de la vie » qui partage les mêmes valeurs ne pouvant rester en marge de cet évènement, a célébré cette journée dont le thème était « parce que la vie est un trésor, je m’engage », en collaboration avec la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille. Cet évènement, lié à la célébration d’Octobre rose est désormais considéré comme le mois de la lutte contre les cancers féminins dans le monde. Sous la houlette du Professeur Ngou Mve Ngou, responsable du service Cancérologie au CHUL, des séries de dépistage de cancer du sein et du col de l’utérus ont été organisées gratuitement à l’intention de plusieurs femmes venant de tous les coins de Libreville.

 

 

La fondatrice de l’ONG s’est expliqué sur le bien-fondé de cette action : « si nous avons incité les femmes au dépistage, c’est parce que nous considérons que l’objectif d’Octobre rose est d’amener le maximum de femmes à se faire dépister. Le dépistage est une activité de prévention. Pratiquer ce geste permet d’être fixé sur son état de santé et de réduire la mortalité liée au cancer au Gabon. Il a été démontré qu’on peut guérir du cancer féminin lorsqu’il est détecté et pris en charge très tôt », a souligné Huguette Bibayi.

 journée mondiale de la vie
Photo de famille L’ONG ”les amis de la vie”

La préservation de la vie commence par la prise d’initiative. Cette ONG a dont en même temps sensibilisé les femmes à fondre la peur qui parfois est un élément qui participe à la gravité de la vie. « La peur du dépistage, il faut déjà l’enrayer, c’est elle qui est parfois la cause des décès enregistrés pour certaines maladies alors qu’il y a des multiples solutions pour les guérir, mais la peur et la honte prennent souvent le dessus sur certaines. Je souhaiterai qu’au sortir d’ici, ce message soit relayé », a conclu la fondatrice.

 

 

L’ONG « Les amis de la vie » existe depuis un an. Elle compte aujourd’hui plusieurs membres. Les responsables souhaitent travailler en partenariat avec d’autres organisations non gouvernementales à travers le monde, pour protéger tout ce qui concerne la vie. La journée mondiale de la vie est à sa treizième édition. Elle fut créée en Côte-d’Ivoire en 2007.

 

 

Ulrich Corso Sima correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here