KENYA: Un prof de maths et de physique « meilleur enseignant du monde » - Agence de presse panafricaine

KENYA: Un prof de maths et de physique « meilleur enseignant du monde »

Partagez
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Le kenyan Peter Tabichi a remporté le Prix mondial de l’enseignant de la Fondation Varkey, d’une valeur de 1 million de dollars (883 000 euros),  qui lui a été remis dimanche 24 mars à Dubaï, pour son travail extraordinaire dans son école située Keriko, située dans un village pauvre de la province de Pwani, dans le sud-est du pays.  

Il a été courronné lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Atlantis, The Palm, en présence de Sas le Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï, et présentée cette année par l’acteur australien Hugh Jackman.

Ce lauréat de la 5e édition annuelle du concours est récompensé pour son dévouement, qui consiste aussi « à consacrer 80 % de son salaire à aider les plus défavorisés ». Professeur de mathématiques et de physique, Peter Tabichi figurait parmi les dix finalistes de différentes nationalités, sélectionnés pour cette édition annuelle du concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d’enseignant.

Après avoir reçu le titre, cet enseignant de 36 ans a déclaré qu’il était « heureux, honoré et humilié » de remporter ce titre prestigieux, et a ajouté que le prix reflétait les réalisations de la jeunesse africaine. «Chaque jour en Afrique, nous tournons une nouvelle page et un nouveau chapitre», a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «Ce prix ne me reconnaît pas, mais reconnaît les jeunes de ce grand continent. Je suis seulement ici à cause de ce que mes étudiants ont accompli. Ce prix leur donne une chance. Cela dit au monde qu’ils peuvent tout faire », a-t-il ajouté après avoir battu neuf finalistes du monde entier pour remporter ce prix.

Selon un communiqué des organisateurs, « son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves a permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux interscolaires de sciences ».

Tout cela combiné, a-t-il déclaré dans un communiqué, « a conduit son école aux ressources limitées, située dans une zone rurale isolée du Kenya, à la victoire après avoir affronté les meilleures écoles du pays dans le cadre de concours scientifiques nationaux ».

Pour rappel, Peter Tabichi enseigne à l’école secondaire mixte Keriko, dans le village de Pwani, dans une partie reculée et semi-aride de la vallée du Rift, au Kenya, où la sécheresse et la famine sont fréquentes.

Environ 95% des élèves de l’école « sont issus de familles pauvres, près d’un tiers sont orphelins ou n’ont qu’un seul parent et beaucoup manquent de nourriture à la maison », ajoute le communiqué. De même,

« La toxicomanie, les grossesses précoces, l’abandon scolaire précoce, les jeunes mariages et les suicides sont courants. »

Pour se rendre à l’école, certains élèves doivent parcourir sept kilomètres à pied sur des routes qui deviennent impraticables pendant la saison des pluies.

L’école, avec un ratio élèves / enseignant de 58 pour 1, ne dispose que d’un ordinateur de bureau pour les élèves et d’Internet médiocre, mais malgré cela, Tabichi « utilise les Tic dans 80% de ses cours pour engager les élèves », a déclaré la fondation.

A cet effet, un message vidéo du président du Kenya, Uhuru Kenyatta, félicitant le lauréat, a été diffusé lors de la cérémonie. « Votre histoire est celle de l’Afrique, un jeune continent plein de talent », a précisé le président kényan.

Bon à savoir : le prix annuel décerné par la Fondation Varkey rend hommage aux enseignants qui ont énormément contribué à la vie de leur communauté, en dépit des nombreux obstacles qu’ils rencontrent. par Désiré Njana App


Partagez
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
    Partages

APP

Read Previous

Objectif pour le Développement Durable : ODD

Read Next

Guinée: L’appui résolu de la BAD

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *