les dons

(Agence de presse panafricaine) -Face à la crise sanitaire due à la Covid-19, la chaîne de solidarité vis-à-vis des pays africains se poursuit. Sur hautes instructions de sa majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’assiste, le Royaume du Maroc vient de soulager à son tour 15 pays africains en aide médicale, a indiqué ce dimanche 14 juin, SEM Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger.

 

 

 

Selon lui, cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19, précise le chef de la diplomatie Marocaine dans un communiqué donc l’agence de presse panafricaine (App) a reçu copie. Cet aide est composé de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydro-alcoolique, ainsi que 75. 000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’Azithromycine.

Réaction de SEM Nasser Bourita,

<< Ces aides bénéficieront à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie>>, a ajouté Nasser Bourita qui a poursuivi sa déclaration en rappelant que cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en ouvre de l’initiative lancée par sa majesté le Roi, Que Dieu l’assiste, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action destinée aux partage d’expériences et bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie, note le ministre.

SEM Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger

Il a par ailleurs souligné dans ce communiqué que l’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers les pays africains frères, sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.

agence de presse panafricaine

Venu au nom du Président de la République, Mohamed Cheikh Ahmed El Ghazouani, pour réceptionner à l’aéroport le don Royal en matériel médical, le ministre Mauritanien de la santé, s’est dit heureux et par la suite a remercié le pays donateur.

 

 

Stéphane Beti pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here