(Agence de presse panafricaine) -Des combats violents sont signalés depuis  ce mercredi 18/3/2020 à Kinyabulo, dans  la localité kalungu en chefferie de bashali dans le territoire de Masisi en province du Nord Kivu, des combats qui opposent les miliciens  Nduma Defense of  Congo  rénové de Guido et les nyatura de Jean marie, Une branche du mouvement rebelle du collectif des mouvements pour le changement/ forces des défenses du peuple .

Cette alerte est de l’organisation Réseau des droits de l’homme pour le développement et paix, Redhodep ONG DH. Selon cette organisation qui nous livrent la nouvelle, Les populations civiles de la localité KALUNGU/KINYABULO se sont déplacées vers des villages un peu sécurisés comme kasenyera et karambi. D’autres auraient pris refuge dans la brousse.

“Nous interpellons le gouvernement à s’impliquer dans la restauration de la paix dans cette zone longtemps  meurtrie et aux combattants de respecter les droits international humanitaire et à s’impliquer dans le processus de démobilisation et désarmement au profil de la paix” , Martel monsieur Daniel Buhendwa de l’organisation Redhodep ONG DH.

Jean Claude Kalere pour (App)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here