rdc
Patrice Emery Lumumba,héros national

(Agence de presse panafricaine) -La date du 17 janvier 2020 marque le soixantième anniversaire du tout Premier ministre ”Patrice Emery Lumumba”.

 

 

 

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est incliné en déposant une gerbe de fleurs devant le monument ”Patrice Emery Lumumba” avant de visiter l’endroit où seront enterrées les reliques de Lumumba qui se trouvent jusqu’à présent en Belgique.
Au même rendez-vous la messe d’action de grâce a été célébrée à la cathédrale ”notre dame du Congo” à Kinshasa ; une messe au-cours de laquelle le prédicateur a exhorté les congolais à ressembler Patrice Lumumba pour ses actions en ” travaillant pour l’intérêt de générations futures ”.

 

 

L’ambiance a été la même dans toutes les provinces du pays. A Bukavu chef lieu de la province du Sud-Kivu où une messe a été dite pour rendre hommages au héros national Emery Lumumba. Au cours de celle-ci, le prêtre a demandé aux citoyens congolais d’emboîter le pas à Emery Lumumba qui a versé du sang au profit de toute la nation.
Le patron de l’exécutif provincial du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi présent à la messe, a évoqué les qualités patriotiques de Lumumba . La messe finie, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi s’est dirigé à la place de l’indépendance où il a déposé une gerbe de fleurs au monument ”patrice Emery Lumumba”. A Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu, ainsi qu’à Kalemi province de Tanganyika,… des gestes de ce genre ont été observés pour honorer la mémoire du tout premier héros national du Congo.

 

 

Pour rappel, Patrice Emery Lumumba est celui qui aurait demandé l’indépendance du Congo jadis Congo- Belge dirigé par Léopold ll à l’époque coloniale du Congo par la Belgique. A l’indépendance, Joseph kasavubu dirigea le pays et Patrice Emery Lumumba le servi pour premier ministre. L’indépendance a eut lieu le 30 juin 1960 et Lumumba mort assassiné le 17 janvier 1961. Lumumba disait “ Le Congo appartient aux Congolais et doit être dirigé par les Congolais “.

 

 

 

Salomon Mubasi (cp) pour (App) RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here