rdc primature
Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE nommé Premier ministre de l'Union Sacrée de la Nation
(Agence de presse panafricaine) -Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE nommé Premier ministre de l’Union Sacrée de la Nation ce Lundi 15 février 2021 par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Né à Paris le 04 août 1977, Sama LUKONDE kyenge est aujourd’hui âgé de 43 ans. Ingénieur de formation, il est diplômé d’État en 1996 en chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi. En 2000 Il poursuit ses études en Afrique du sud en Technique de l’information puis à l’Université de Lubumbashi dans la faculté de Chimie option inorganique et Métallurgie en 2006. Il effectua son stage professionnel puis servi la société Sud Africaine Multichoise avant de rentrer en RDC en 2001 où il servi dans le secteur minier jusqu’en 2004. Il s’engagea formellement dans la carrière politique en 2003 , élu député National du Katanga en 2006 , son mandat alla jusqu’en 2011. Il est membre du partie politique ” Avenir du Congo”  présidé par Monsieur Dany BANZA . Sama Lukonde fut nommé ministre de sports, poste duquel il démissionna en 2015 lors de l’exclusion de son partie politique à la majorité présidentielle au règne de l’ex chef de l’État Joseph Kabila Kabange . Il succéda Jacques Kamenga Tshimuanga qui,lui, fut Directeur Adjoint de la Société Nationale de Chemins de Fers du Congo SNCC.
A partir du 3 juin 2020, Lukonde Kyenge est DG de la Générale de Carrières et de Mines GECAMINES. Il mérite aujourd’hui la confiance du Président Félix Antoine Tshisekedi qui vient de le placer à la tête du gouvernement Congolais. Cette nomination vient d’effacer l’accord de Nairobi signé entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui prévoyait que ce poste serait confié au président de l’Union pour la Nation Congolaise UNC Vital Kamerhe ancien directeur de Cabinet du président Félix Tshisekedi. Vital Kamerhe est détenu à la prison centrale de Makala et condamné à 20 ans de prison et 10 ans d’inéligibilité politique pour détournement de fonds alloués au programme de 100 premiers jours du chef de l’État.
 Salomon mubasi , (cp) pour (App) RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here